Viticulture - Voyage d'étude en Provence du 6 au 8 février 2024

Quand

06/02/2024 - 08/02/2024    
Toute la journée

Type d’évènement

Voyage d’études à la rencontre de viticultrices.teurs en bio et biodynamie au sein de plusieurs appellations (côtes de Provence, Bandol). Découverte des projets de recherche de recherche et d’expérimentation menés par des centres techniques de la région.

le départ se fait le mardi 6/02 dans la matinée et le retour le jeudi 8/02 en fin d’après-midi. Les participants auront à leur charge les frais d’hébergement (gîtes) et de repas, les frais de transport sont pris en charge par Agribiodrôme.

Programme du voyage d’étude:

mardi 6 février après-midi: rencontre référente technique du territoire

  • rencontre technique avec Garance Marcantoni, cheffe de projet viticulture bio à la chambre d’agriculture du Var et référente nationale viticulture bio pour le réseau des chambres d’agriculture.

présentation du dynamisme de la viticulture bio en région PACA, des projets menés en PACA sur la viticulture bio, focus sur les actions en lien avec le changement climatique (adaptation des vignobles, matériel végétal, oenologie…)

mercredi 7 février: visite de domaines à Bandol

  • Château de Pibarnon, 50 ha en bio et biodynamie. fort dynamisme au sein de l’appellation, travail avancé sur la biodiversité et le paysage.
  • Château Tempier, 60 ha en bio. Domaine historique du territoire

les visites sont assurées par les chefs de culture et les maîtres de chai des deux domaines. Visite des vignes, de la cave et dégustation en cave.

jeudi 8 février: côteaux d’Aix en Provence et sud Luberon

  • Château Revelette, 30 ha en bio et biodynamie  (domaine historique en bio, 14 cépages, travail en phytothérapie dans les vignes)
  • Domaine le Novi, 15 ha en bio (11 cépages, diversité de sols, pratique de la taille douce essai de tressage des vignes*, semis de couverts végétaux entre les rangs

les visites sont assurées par les vignerons eux-mêmes. Visite des vignes, de la cave et dégustation en cave.

Si ce voyage vous intéresse, contactez rapidement Julia Wright au 06 98 42 36 80 ou jwright@agribiodrome.fr