Le projet « Maraîchage bio sur petites surfaces » en PACA a démarré début 2018.
Vous pouvez retrouver sur cette page les résultats des essais conduits en 2018 dans les départements du Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes Maritimes et Var : 5 essais sur la réduction du travail du sol, la gestion de la fertilité et la caractérisation de différentes buttes ; 4 essais sur l’étude de différents paillages et la couverture des passe pieds ; 4 essais sur l’intensification du travail et l’association de culture ; 4 essais sur l’étude d’extraits fermentés de consoude et de bardane ; 7 essais sur l’étude de semoirs, récolteuse à mesclun, planta on d’oignons et doigts de binage.
Et sur cette page, les résultats des essais conduits en 2019 : 5 essais sur la réduction du travail du sol, l’apport de broyat, la gestion des passe-pieds et différents paillages et couverture du sol en hiver ; 2 essais d’associations de cultures (haricots/courges/carottes et haricots nain/tomates) ; 5 essais sur l’étude d’extraits fermentés de consoude, des préparations biodynamiques homéopathiques, du potentiel d’oxydo-réduction, l’huile d’oignon contre la mouche de la carotte et la lutte contre les nématodes à galles et 5 essais sur l’étude de semoirs sur carottes et radis, le système de palissage de tomates, l’essai variétal sur carottes et gestion d’adventices sur une aspergeraie.
En parallèle, dans notre région, le projet MIPS AURA vise à obtenir des données technico-économiques sur le maraîchage sur petite surface, dans le but de mieux comprendre les avantages et inconvénients de ces systèmes de production.
Le projet permet de comparer les résultats obtenus sur petites surfaces à ceux obtenus sur des systèmes maraichers plus classiques.
Retrouvez sur le site internet du projet, les résultats des analyses de ces systèmes et des données technico-économiques pour pouvoir faire évoluer vos propres systèmes de production.
Enfin, l’ITAB s’est aussi approprié le sujet en lançant le projet SEMBIO : Les Savoirs Écologiques Maraîchers dans la transition écologique et alimentaire.
SEMBio s’appuie ainsi sur 3 groupes de maraîchers bio sur 3 régions, en Lorraine, dans le Luberon et en Sud-Isère pour révéler les savoirs mis en œuvre par les maraîchers afin de proposer des sources d’inspiration pour penser et améliorer la viabilité écologique et sociale des fermes maraîchères.
La méthode de travail proposée associe la technique de l’auto-confrontation vidéo et la mise en débat des résultats qui en sont issus entre maraîchers d’une part, entre maraîchers et consommateurs-citoyens d’autre part.