Publicité missions

Qui sommes-nous ?

« Développer une agriculture biologique équitable et solidaire en Drôme, notre défi quotidien pour les générations futures »

Née en 1987, l’association Agribiodrôme coordonne et développe l’agriculture biologique en Drôme. Au delà du respect de l’environnement et du consommateur, elle vise une agriculture biologique prenant en compte les principes de commerce équitable et de proximité. Grace au soutien de ses adhérents, d’administrateurs engagés, de porte-parole ambitieux et d’une équipe professionnelle et dynamique, elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs du développement agricole en Drôme.

Nos missions

Communiquer et informer sur l'AB

Développer et soutenir la production bio

Structurer des filières équitables et de proximité

Nous représenter grâce à notre réseau

Nos actions

au service des producteurs

  • Développer des techniques alternatives, basées sur le partage d’expériences et accessibles à tous les agriculteurs : échanges d’expérience, formations, tours de plaine, expérimentations…
  • Accompagner la conversion des exploitations vers l’agriculture biologique sur le plan technique, organisationnel et financier ;
  • Représenter les producteurs biologiques auprès des institutions publiques : ces dernières années, le réseau a défendu les aides à la conversion et à la certification, les crédits d’impôts…
  • Organiser et développer les filières longues et de proximité par la mise en relation des producteurs et des opérateurs économiques ;
  • Communiquer et informer producteurs et consommateurs grâce à des outils adaptés : notABene (bulletin électronique d’information bi-mensuel), guide de la bio, annuaire des fournisseurs de la restauration collective, blog, Facebook…

au service des collectivités, des consommateurs et des filières

  • Informer le grand public sur la règlementation bio et les possibilités de s’approvisionner auprès des producteurs en vente directe ;
  • Accompagner les collectivités dans leur projet de développement de la bio (réalisation d’outils d’aide à la décision, de diagnostic de territoire, de plan de développement);
  • Structurer l’approvisionnement de la restauration collective en produits bio et locaux ;
  • Orienter les acteurs des filières alimentaires vers des fournisseurs adéquats.

L’association

Conseil d’administration :

Porte Parole : Josette Fournié et Jean-Maxime Buisson
Membres du conseil d’administration : Sébastien Bost, Françoise Pruvost, Thierry Gillos, Jean-Marc Robin, Carole Roux.

Équipe salariée :

  • Marie CADET : Chargée de mission circuits courts et restauration hors foyer – 04 75 25 99 78 – 06 80 90 78 37
  • Marie CARRE : Chargée de mission circuits courts et restauration hors foyer – 07 79 55 76 52
  • Ophélie VILLIOT : Administration et comptabilité – 04 75 25 99 75
  • Samuel L’ORPHELIN : Chargée de missions grandes cultures et maraîchage, installation et conversion – 04 75 25 99 80 – 06 31 69 98 25
  • Nicolas MOLINIER : Délégué général – 04 75 25 99 76 – 06 99 21 96 86
  • Marine PELHATRE: Chargé de missions arboriculture et biodiversité – 04 75 25 99 79 – 06 82 65 91 32
  • Pierre PELLISSIER : Chargé de mission élevage – 04 75 25 99 81 – 06 31 69 96 46
  • Julia WRIGHT : Chargée de missions apiculture, PPAM et viticulture – 04 75 25 99 77 – 06 98 42 36 80

Notre réseau

La FRAB AuRA :

La FRAB AuRA est la Fédération régionale de l’agriculture biologique d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Association créée en 2016 suite à la fusion des deux anciennes associations régionales Corabio et le GRAB Auvergne, elle représente les intérêts collectifs des agriculteurs biologiques auvergnats et rhônalpins auprès des organisations régionales et des collectivités et favorise toute action en faveur du développement de l’agriculture biologique en Auvergne-Rhône-Alpes.
La FRAB AuRA fédère et travaille en lien permanent avec les associations départementales et interdépartementales biologiques : ARDAB, ADABio, Agribiodrôme, Agri Bio Ardèche, Bio 63, Bio 15, Haute-Loire Biologique et Allier Bio.

Retrouvez en ligne, toutes les actualités de notre réseau régional et notre bulletin technique bimestriel ‘La Luciole’.

La FNAB :

Créé en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. En tant que réseau de proximité et de compétences, elle se compose d’une fédération nationale, et de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire. Ce sont plus de 250 animateurs, conseillers et techniciens, au service des agriculteurs biologiques d’aujourd’hui et de demain.
Elle endosse trois fonctions principales : organisation professionnelle, structure de développement, et mouvement citoyen.