Cette aide vise à soutenir l’acquisition de matériel de contention et la réalisation / la modernisation d’aménagements fixes ou mobiles dans les exploitations, permettant une meilleure prise en charge des bovins allaitants (santé animale) et l’amélioration des conditions de travail des hommes (santé au travail). Main d’œuvre des éleveurs et matériaux de construction non éligibles.
Le dispositif est ouvert jusqu’au 30 septembre 2022.
• Taux de subvention : 40% du coût HT de l’investissement éligible
• Investissement minimum : 2 500 €
• Plafond de subvention : 6 000 € par élevage et par dossier quelle que soit la forme juridique (NB : Un éleveur ne pourra déposer qu’un seul dossier d’investissement)
• Condition d’éligibilité :
− Justifier d’une activité d’engraissement de gros bovins, avec au moins 15 animaux sortis « boucherie » sur l’année N–1 (sur justificatif EDE) ET un minimum de 25% des gros bovins de l’exploitation sortis « boucherie » sur l’année N–1 (sur justificatif EDE)
− Justifier d’un accompagnement technique par un conseiller prévention de la MSA ou d’un conseiller bâtiment ayant des compétences sur la question de la contention. (Formulaire de demande d’aide co–signé)
− Pour être éligibles, les investissements devront être réalisés sur une exploitation n’ayant pas de dossier PCAE en
cours (dernier dossier payé au moment de la demande)