Les gestes du quotidiens répétitifs sont traumatisants : port de poids, torsions sous tension, courbures de la colonne vertébrale… La surcharge de travail épuise les agriculteurs.trices et les amène à avoir des postures en résistance avec une forte tension nerveuse. D’autre part, les mouvements habituels du milieu agricole ne sont pas toujours ergonomiques et peuvent créer des douleurs chroniques et des blessures articulaires et musculaires sur le moyen et long terme.

Pour prévenir ces risques, Agribiodrôme souhaite développer un projet de prévention des risques de surmenage et d’épuisement des agriculteurs.trices.

Il s’agit d’accompagner un groupe d’ agriculteurs.trices sur une année et travailler sur le corps et le système nerveux, dans trois périodes du quotidien : les gestes sur la ferme, la préparation du corps et la récupération en fin de journée de travail.

Des spécialistes interviendront tout au long de la période, une session par mois sera organisée entre septembre 2024 et juillet 2025. La durée des sessions variera entre 2 heures et 5 heures pour s’adapter à la disponibilité des agriculteurs.trices, notamment en pleine saison.

  • Le groupe sera constitué de 8-10 personnes maximum, il est nécessaire de vous pré-inscrire avant la saison (date butoir 31 mars), pour que nous puissions y travailler d’ici septembre.

=> Nos partenaires spécialistes sont :

  • Anne Dumonteil, kinésithérapeute spécialisée en posturologie de précision

Anne décortique l’ensemble les gestes et postures pour amener précision et intégration, elle travaille sur l’empilement articulaire dynamique notamment. Elle propose des enchainements et exercices individuels à pratiquer en routine qui assurent une hygiène et une sensibilité corporelle visant à prévenir les douleurs et blessures. Anne travaille également sur des postures d’ancrage inspirées des arts martiaux.

  • Delphine Oyarzabal, professeure de Yoga Iyengar et éducatrice d’activités physiques adaptées

Le Yoga selon la méthode Iyengar met l’accent sur l’alignement correct du corps. Cette pratique permet de développement la force, la souplesse et l’endurance. Le corps est libéré des tensions par l’étirement et le mouvement. Les postures chassent le stress et la fatigue. Les tensions s’apaisent et la capacité a se concentrer et a se relaxer augmente. Les désalignements des articulations, causés par des gestes répétitifs, des tensions dû à des efforts, l’utilisation de machines (tracteur notamment), ou le stress pendant l’action, créent des tensions, douleurs voire des traumatismes (bassins, dos, genoux, épaules…)

=> Le projet se décline en deux types d’actions :

  •  Diagnostic en ergonomie sur 1 ou 2 fermes pilotes

Anne observera les gestes du quotidien et restituera au groupe ses observations et ses conseils. Il s’agit d’un travail en collectif à partir d’un cas pratique.

  • Ateliers pratiques en alternance avec Anne et Delphine (1h30 à 2h)

A terme l’objectif est de personnaliser le travail et de proposer des enchainements pour chacun.e à pratiquer régulièrement.

=> Les objectifs de ce projet sont de :

1.      « Mettre en lumière » les zones fragiles, douloureuses et sursollicitées du corps, de comprendre que c’est possible de leur donner plus de force, de résistance, de souplesse au corps et au mental,

2.      Mettre en place des enchainements adaptés à chacun.e en autonomie,

3.      Adapter des postes de travail et/ou des gestes répétitifs sur sa ferme pour une meilleure ergonomie.

 

Contact et pré-inscriptions (avant 31 mars) : Julia Wright 06 98 42 36 80 / jwright@agribiodrome.fr