Agribiodrôme, groupement des producteurs bio de la Drôme membre du réseau FNAB, œuvre depuis 37 ans à un développement cohérent d’une agriculture biologique exigeante, humaine et
solidaire dans un contexte aujourd’hui difficile tant au sein du milieu agricole que de celui des
consommateurs.
L’association est pilotée par un conseil d’administration composé de 11 paysannes et paysans bio et/ou consommateurs. L’équipe est composée de 10 salarié.es.
L’organisation interne se base sur le fonctionnement de 3 Pôles (Alimentation, Agro, Administratif)
pour lesquels des membres du CA ont été désignés comme référents, la transversalité étant
indispensable pour la gestion administrative et financière, de même que pour certaines actions
techniques.
Nos actions d’accompagnement sont fondées prioritairement sur l’approche collective et la valorisation des savoir-faire.
ENJEUX DU POSTE
Sous la supervision de la Direction et selon les orientations décidées en Commission Maraîchage, le.la Conseiller.e technique propose un accompagnement technique adapté aux producteurs et productrices bio et en conversion ainsi qu’aux futur.es installé.es. Cet accompagnement s’inscrit dans une perspective d’amélioration de la performance technique, économique et organisationnelle des fermes bio du département, mais aussi dans la prise en compte du bien-être au travail et de la durabilité des fermes.
Au-delà de l’action spécifique sur le maraichage, vous serez en charge du développement de l’essaim local de l’Atelier Paysan, en lien étroit avec cette coopérative.
Dans le contexte actuel de changement climatique, et dans une volonté de l’association d’œuvrer pour un changement de modèle agricole et alimentaire, le poste de conseiller.e technique au sein d’Agribiodrôme contribue à répondre à de nombreux enjeux alimentaires, environnementaux et sociétaux.
VOS MISSIONS
Les missions liées au maraîchage sont mises en œuvre sur tout le département de la Drôme.
Les principaux axes thématiques de la fonction sont les suivants :
- Accompagnement technico-économique des producteur.rices bio en maraîchage (60 %)
▪ Appui technique collectif et individuel : conduite des sols, fertilisation, itinéraires techniques, auxiliaires/ravageurs, maladies, irrigation, mécanisation… (sur dispositifs de financement de type GIEE, Fondations, Collectivités, PAT,…)
▪ Accompagnement économique et organisationnel (références technico-économiques, planification des cultures, organisation du travail…)
▪ Organisation et animation de formations collectives en maraîchage (démarches VIVEA, QUALIOPI) en bonne intelligence avec les structures partenaires
▪ Organisation de démonstrations (exemple : couverts végétaux, matériel autoconstruit, etc…)
▪ Interventions extérieures (exemple : auprès d’élèves de l’enseignement agricole, lors de visites de ferme…)
▪ Être force de proposition pour développer la prestation de services
- Production de références, communication et veille technique (10%)
▪ Acquisition de références techniques, contribution à des expérimentations.
▪ Rédaction d’articles techniques et diffusion aux producteur.rices.
▪ Centraliser l’information technique locale, régionale et nationale issu de la recherche, de l’expérimentation et du développement, et la mettre à disposition des producteurs
- Structuration du réseau des maraichers (10 %)
▪ Animation de la Commission Maraichère Départementale : composée d’administrateurs et d’adhérents d’Agribiodrôme, cette commission récemment crée sera le lieu principal de discussions et d’orientation des actions du technicien
▪ Participation à la Commission Maraichage Régionale en lien avec un producteur référent
▪ Animation de Bilans de campagne
▪ Appui aux projets de filières locales en maraîchage, lien en particulier avec les Collectivités locales
▪ De manière générale, entretenir le lien avec les adhérents et travailler au développement des adhésions à l’association
- Actions transversales : auto-construction et mécanisation (10 %)
▪ En lien étroit avec L’Atelier Paysan, travailler à la consolidation de l’essaim drômois émergent
▪ Accompagner cet essaim dans sa structuration (clarification et planification des objectifs) et son autonomisation progressive
▪ Être le référent de l’équipe technique sur les questions de mécanisation et auto-construction
- Actions fonctionnelles (10 %)
▪ Participation à la vie associative : réunions d’équipe (Pôle Agro et réunions plénières notamment), Assemblée générale
▪ Contribution à la recherche de financements ; rédaction de rapports aux financeurs
▪ Communication, animation des adhérent.es, promotion et développement de l’association
▪ Courriels, planification, saisie des temps de travail et des frais de déplacements mensuels
VOTRE PROFIL et VOS COMPETENCES
Technicien.ne AB avec un goût pour le développement de projets collectifs et territoriaux.
Formation supérieure agricole avec expérience professionnelle sur un poste équivalent (3 à 4 ans). Compétences et intérêt pour le maraîchage et toutes ses composantes techniques (connaissance du fonctionnement des sols en particulier, mais aussi ferti, maladies/ravageurs, conduites culturales, irrigation, travail du sol, mécanisation, biodiversité… ). Capacité d’analyse globale d’une ferme (organisation, commercialisation…).
Vous avez de bonnes facultés relationnelles : capacité à animer des réunions collectives auprès d’agriculteur.rices, capacité à fédérer et à partager des connaissances. Vous avez la capacité à monter des formations adaptées aux besoins des stagiaires et vos facultés rédactionnelles vous permettent d’assurer la rédaction de livrables ou de dossiers VIVEA ainsi que de rapports techniques à destination des financeurs de vos projets.
Vous avez l’esprit d’équipe et aimez travailler en mode projet en équipe pluridisciplinaire : montage de formations, projets de filière territoriale, développement d’une offre d’accompagnement complète et pertinente à destination de collectivités.
Vous êtes organisé.e et autonome. Vous faites preuve de rigueur dans le travail et le suivi administratif des projets et dossiers de formation.
Conditions d’embauche :
Poste basé à Eurre, avec déplacements fréquents dans tout le département (et possible sur départements limitrophes). CDI Temps plein 35h/ semaines – Mutuelle prise en charge à 75% par l’employeur – Voiture de service en partage
Salaire selon grille salariale FNAB (Base O3 – responsable de mission – 2735€).
Prise de poste dès que possible.
Merci d’adresser votre candidature par mail (CV et lettre de motivation) au plus tard le 25 novembre à l’attention de la Commission Maraichage d’Agribiodrôme à : gestion@agribiodrome.fr (Objet : recrutement CDM MARAICHAGE)Offre d’emploi Tech Maraich
Les entretiens auront lieu dans les locaux d’Agribiodrôme (Pôle Bio – Ecosite du Val de Drôme, 150, avenue de Judée, 26400 EURRE).