Vous trouverez sur cette page, inspirée d’une initiative des Bios du Gers, des témoignages d’agriculteurs biologiques drômois qui ont mis en œuvre des couverts végétaux sur leur ferme.
Ces témoignages visent à donner des indications sur l’installation des couverts (date de semis, densité, espèces et variétés…) et sur les résultats observés, que le couvert soit réussi ou non. Le tout, illustré par des photos !
Ceci permet à chacun de prendre connaissance de ce qui a déjà été testé et ainsi de progresser plus vite sur la mise en œuvre de couverts végétaux adaptés à sa ferme.

Pour contribuer, contacter Julia (06 98 42 36 80) pour les couverts dans les vignes et Samuel (06 31 69 98 25) pour les autres couverts.


Grandes cultures

Interculture estivale courte

Mélange vesce + gesse semé le 24 juillet 2020 à Chabeuil

Précédent : vesce porte graine  puis un déchaumage (le 2ème n’a pas pu être fait car engrais vert trop précoce)
Culture suivante : labour et semis de petit-épeautre.
Conduite : Le couvert a bénéficié de 3 tours d’eau de 20 mm en août et septembre, qui ont permis une levée régulière. Il a été détruit début octobre avec un broyeur.
Résultats : La vesce et gesse on atteint 30 cm de hauteur, ce qui devrait suffire pour l’alimentation azotée du petit épeautre qui suit. En revanche, le déchaumage avant couvert n’a pas permis de déstocker suffisamment d’adventices mais le broyage de l’engrais vert a pu les détruire avant la maturité des graines.

Mélanges vesce + gesse // vesce + gesse + moutarde semés le 20 août 2020 à Chabeuil

Précédent : Petit épeautre suivie de 2 déchaumages qui ont permis d’avoir un couvert propre.
Culture suivante : Maïs
Conduite : Pas d’irrigation. Bonne levée avec les pluies de septembre. Conditions d’automnes poussantes : chaleur et pluies. Destruction en décembre par  broyeur.
Résultats : Présence de chénopodes en décembre mais avec des graines non mures (si les graines sont mures, le broyage est avancé). La biomasse est équivalente a celle du semis du 24 juillet. En revanche, le mélange vesce + gesse + moutarde est totalement dominé par la moutarde, qui limite la production d’azote recherchée, contrairement à l’objectif du producteur d’avoir une autonomie azotée sur la culture suivante. Réflexion sur la possibilité de broyer la moutarde en hauteur à l’automne pour faciliter le développement des légumineuses  pendant l’hiver.

 

Mélange fénugrec + moutarde + sarrasin + phacélie + cameline semé en août 2018 à Saou

Précédent : Blé avec des repousses de luzerne
Culture suivante : Avoine
Conduite : 2 modalités – Semis à la volée dans le blé précédent et semis direct après récolte du blé. Pas d’irrigation.
Résultats : Aucune levée avec le semis à la volée. La partie semée avec un semoir a montré une levée du sarrasin, de la moutarde et du fenugrec grâce à 2 orages au mois d’août. En revanche, le couvert ne s’est pas développé avec le manque d’eau conduisant à une biomasse très faible (moins de 0,1T/ha) et un enherbement très important. Le couvert a été broyé à la sortie de l’été pour détruire les adventices.
Malgré la biomasse très faible, le couvert a quand même favorisé la nutrition azotée de l’avoine qui a suivi.

 

Mélanges ers + cameline + trèfle violet // sarrasin + trèfle blanc // avoine + trèfle violet en août 2018 à Pierrelatte

Précédent : Blé avec enherbement important détruit par labour
Culture suivante : Labour avant semis d’un mélange blé + pois chiche
Conduite : Les 3 mélanges ont été conduits en parallèle sur la même parcelle. Un tour d’eau a permis la levée des couverts mais l’irrigation a ensuite été stoppée.
Résultats : L’ers et le sarrasin sont bien sortis après le tour d’eau. L’avoine est sorti plus tard. Les autres espèces étaient absentes. Après la levée, les couverts se sont peu développés face au manque d’eau. L’enherbement était prédominant dans les modalités ers + cameline ainsi que avoine + trèfle violet. Seule la modalité sarrasin + trèfle blanc a permis de contenir un peu les adventices.

Les niveaux de biomasse très faibles des couverts n’ont pas eu d’effets significatifs sur le blé suivant. Par contre, le niveau de salissement important des couverts l’a pénalisé.

Interculture hivernale longue

Semis d’un mélange avoine rude + trèfle + vesce + phacélie + radis chinois sous couvert de maïs, à Eymeux en juin 2018

Précédent : Blé puis maïs
Culture suivante : Soja
Conduite : Le couvert a été semé sous le maïs lors du dernier binage, avec des écarteurs et des descentes de semoir « maison ». Il a bénéficié des arrosages sur maïs.
Résultats : Le couvert est bien sorti mais avec un taux de couverture faible (2 à 5% de la surface) étant donné la compétition que le maïs impose. Les adventices sont aussi très peu présentes. La biomasse constituée n’était pas suffisante pour avoir un effet significatif sur la culture suivante.

Le producteur a réitéré cet essai en 2020 avec un mélange ray-gras anglais + trèfle blanc et les résultats ont l’air prometteur.

 

Couverts vivants

Couvert de trèfle violet dans des cultures successives de blé à Eymeux en 2018
Précédent : Soja ou blé
Culture suivante : Blé puis maïs
Conduite : Le producteur sème le trèfle à la volée dans le blé développé lors d’un des derniers passages de herse étrille en février. Le trèfle végète sous le blé jusqu’à la récolte. Le trèfle se développe alors et est broyé avant l’implantation du blé suivant.
Résultats : La présence du trèfle à l’implantation du blé suivant permet de limiter nettement le développement des adventices. Le blé suivant est autonome en azote, même si le précédent soja a montré un effet dépressif sur le trèfle par rapport au précédent blé.

Viticulture

A venir mais vous pouvez déjà retrouver la synthèse des résultats des essais sur cette page.

 


Autres ressources sur les couverts végétaux

Guide pour choisir et implanter ses couverts végétaux en AB par l’ITAB

Descriptif complet des espèces de couverts végétaux et de leurs caractéristiques par l’ITAB

Tableau comparatif des espèces principales de couverts végétaux par la Chambre d’agriculture de la Drôme

Outil d’Arvalis pour aider à choisir ses couverts végétaux en grandes cultures et cet article d’Arvalis qui rappelle les éléments à prendre en compte dans le choix de ses couverts

Méthode MERCI : méthode facile d’utilisation et rapidement opérationnelle pour évaluer les restitutions que vous pouvez attendre de votre couvert végétal sur la culture suivante

Résultats d’implantation de différents type de couverts en fin d’été avec et sans irrigation et des préconisations pour optimiser ses implantations par Agribio04

Webinaire sur la conduite de couverts végétaux en conditions méditerranéennes

Implantation de laitues et haricots dans des couverts d’automne couchés par le GRAB d’Avignon

Synthèse des pratiques d’engrais verts en viticulture dans la Drôme en 2020

Couverts végétaux temporaires en viticulture par le FIBL (Suisse)

Les engrais verts en maraîchage biologique : fiche technique de l’ITAB et du GRAB d’Avignon.