Vous avez du entendre parler de la hausse de 21% des tonnages de phytosanitaires vendus en 2018, annoncée par le comité d’orientation stratégique et de suivi du plan national de réduction des produits phytosanitaires, en janvier.
Cette annonce est la dernière d’une suite d’échecs répétés des plans Ecophyto. Pour autant, le ministère de l’Agriculture refuse toujours de mettre en avant l’agriculture biologique comme levier majeur de réduction des produits phytosanitaires.
L’échec d’Ecophyto va encore venir aggraver la pollution environnementale et le coût assumé par la collectivité « On dépense des milliards d’euros d’argent public pour subventionner un système agricole qui génère des externalités qui elles aussi coûtent des milliards d’euros en dépenses de santé, en perte de biodiversité, en dépollution de l’eau potable. On continue de marcher sur la tête et il semble qu’aucun chiffre, aussi alarmiste soit-il, ne fasse réagir les autorités » se désole Sylvie Corpart, secrétaire nationale environnement à la FNAB. Le plan ambition Bio 2022 n’est pas doté de moyens pour atteindre les objectifs fixés. « Pour atteindre 15% de bio en 2022 il faudrait convertir deux fois plus de surfaces par an que ce que nous sommes capables de faire aujourd’hui. Pourtant le soutien à l’accompagnement à la conversion ne se développe pas, la volonté politique n’est toujours pas au rendez-vous » poursuit Guillaume Riou.
Retrouvez le communiqué de la FNAB en ligne.