Depuis décembre 2020, la FNAB multiplie les démarches pour obtenir une clarification du statut réglementaire des produits fertilisants de type Azopril ou Orgamax, dont la composition pouvaient apparaitre incompatible avec les principes de l’agriculture biologique.

En conséquence, depuis plusieurs mois, les autorités françaises (qui ont soutenu la FNAB sur ces demandes de clarification) ont demandés à la Commission européenne son avis sur l’autorisation en bio de ces engrais à forte teneur en azote.

La Commission européenne, dans une réponse donnée à la France fin juillet 2022, a estimé que ces produits devaient être interdits en bio. En effet, la Commission considère que ces produits, du  fait de leur process de fabrication et de leur composition, relèvent de la catégorie des vinasses ammoniacales, qui sont explicitement interdites en bio. En conséquence, ces produits ne peuvent plus porter la mention « Utilisable en Agriculture biologique ».

L’administration va nous communiquer rapidement la date exacte d’entrée en vigueur de cette interdiction. Nous invitons dès d’aujourd’hui les producteurs bio à redoubler de vigilance vis-à-vis de ces produits, au risque désormais de se mettre en situation de non-conformité.

Concernant les stocks déjà présents sur les fermes, des délais pour les utiliser seront également bientôt communiqués. Nous sommes preneur de vos avis pour fixer une date à la fois réaliste et permettant l’interdiction rapide de l’usage du produit. Les premiers échanges que j’ai eu avec certains d’entre vous semblent indiquer qu’une interdiction de l’utilisation au 1er mai 2023 serait acceptable. Je rappelle que ce délai d’utilisation ne concernerait que les produits achetés avant que l’interdiction ne soit connue des producteurs.

Par ailleurs, d’autres produits commercialisés sous d’autres noms pourraient également être concernés. Une doctrine générale est en cours de construction avec les professionnels du secteur.

La FNAB vous tiendra au courant de toutes les précisions qui seront apportées dans les semaines à venir.