Le ministère vient de publier les arrêtés et une note technique présentant les montants des aides qui seront pris en compte pour le versement des aides PAC. Les annonces montrent bien les priorités du gouvernement : l’aide à l’installation et l’écorégime bio seront probablement significativement réduits !

Le ministère dit que ces chiffres ont été fixés par prudence et pourront être réévalués au paiement du solde PAC. Cependant, il y a de faibles chances que ces montants soient ré-augmentés.

Dans les chiffres les plus accablants, l’avance PAC qui sera versée sur l’aide complémentaire jeune agriculteur (ACJA), sera évaluée à 3100 euros et non pas à 4469 euros ! L’écorégime bio est évalué à 92 euros/ha, et non pas 110 euros/ha comme annoncé.

Raison avancée de cette baisse : le ministère n’avait pas prévu que tant de fermes atteignent le niveau supérieur de l’écorégime (cela veut dire qu’il n’est absolument pas contraignant et est accessible à tous sans changer ses pratiques) et qu’il n’avait pas prévu la transparence GAEC pour l’ACJA.

Les avances PAC (portant sur la majorité des aides 1er pilier + ICHN) ont commencé le 16 octobre, elles porteront sur 70% du montant des aides 1er pilier et 85% de l’ICHN.

Après s’être fait moussé au salon Tech’n Bio, le ministre de l’agriculture est donc revenu à son programme habituel : réduire les aides à l’agriculture biologique et aux jeunes pour les concentrer sur l’agriculture conventionnelle.