Le FiBL Suisse et Agroscope ont analysé des variétés de blés panifiables en termes de stabilité du rendement et de la qualité. Il ressort des résultats que le choix variétal doit être adapté au site et que le haut potentiel de rendement ne va pas de pair avec des grains riches en protéines.

En conditions peu fertiles ou extensives, comme en agriculture biologique, la limitation en azote (N) peut entrainer une diminution de la teneur en protéine des grains. Des stratégies dans le choix variétal doivent donc être élaborées pour garantir un taux en protéines supérieur à 12 % répondant aux exigences commerciales.

La sélection variétale du blé a permis de proposer de nouvelles variétés plus performantes et qui utilisent le N du sol de manière plus efficace. Or, les performances de certaines variétés varient selon les sites et accusent des limites en conditions peu fertiles. Seule une analyse méthodique de la variabilité des performances des variétés en fonction des conditions pédoclimatiques permet de décrire leurs propriétés agronomiques en conditions moins favorables.

Voir l’article complet en ligne.