Formation « Réussir ses cultures primeur (sous abri froid) le 13 janvier 2026.
L’allongement de la période de production et la diversification sont des enjeux économiques clés (résultat économique et stabilité de la clientèle).
Le plan de culture de printemps est complexe et la cohabitation des différents légumes pas toujours évidente. Un renforcement technique spécifique aux productions primeurs apparaît comme utile au renforcement des producteurs locaux.
La formation vise a optimiser la production de légumes primeurs afin de permettre aux maraichers de stabiliser leur entreprise, Ils amélioreront leur capacité de planification, pourront élargir leur gamme (diversification) tout en limitant les risques et maîtrisant les couts de production.
Formation « Réussir ses cultures primeur sous abri froid en maraichage biologique. »
Public Visé: Maraichers (chefs d’exploitations, salariés agricoles). Aucun prérequis.
Objectif : Optimiser la production de légumes primeurs afin de permettre aux maraichers de stabiliser leur
entreprise, Ils amélioreront leur capacité de planification, pourront élargir leur gamme (diversification) tout en
limitant les risques et maîtrisant les couts de production.
Programme de la journée.
1. Présentation de chacun et des attentes (tour de table)
2. Spécificités des légumes primeur sous tunnel
3. Assolement
4. Bonne implantation des cultures
5. La gestion du climat
6. Protection des cultures (anticiper les problèmes)
7. Exemple d’itinéraire technique (courgette en tunnel)
8. Echange de pratique
9. Evaluation et bilan de la journée
Dates et durée : 13 janvier 2026 (7 heures)
Lieu : Salle Atoll, INEED / FRAB AuRA. Rovaltain
1 Rue Marc Seguin, 26300 Alixan
Intervenant :Eric Belle (maraicher bio, formateur et tuteur).
Méthodes pédagogiques et moyens matériels: Diaporama, Documents supports, Exercices collectifs et individuels
Modalités d’évaluation : questionnaire en fin de formation
Inscriptions (cliquez ICI) et informations :
SMOES Tanguy, 06 14 17 45 87, tsmoes@agribiodrome.fr
limite d’inscription : 10 jours avant la formation
Accessibilité: Si vous êtes porteur d’un handicap, merci de me contacter. 
La formation se terminera sur une évaluation qui permettra de recueillir votre satisfaction et d’évaluer les connaissances acquises. A l’issue de la formation, Agribiodrôme vous délivrera une attestation de formation.
