L’un des points d’attention des producteurs bio est l’empreinte carbone de l’utilisation de leur tracteur, indispensable en bio pour réaliser le désherbages mécanique. Il apparaît qu’un matériel mal entretenu constitue une source de pollution, de sur consommation de carburant et de surcoût d’utilisation évitable par un entretien approprié, moyennant un apprentissage de base.
Agribiodrôme propose donc une formation
Le mardi 17 mars 2026 de 9 h 00 à 17 h 00
A la Ferme des Galets à Eymeux 26730
Inscriptions avant le mercredi 4 mars. Cliquez ICI ou par mail à mgaraux@agribiodrome.fr en indiquant vos nom, prénom, date de naissance et commune de résidence.
Objectifs pédagogiques:
– Maitriser le fonctionnement du moteur et les points de réglages et d’entretien pour optimiser sa consommation.
– Connaitre les règles de bases sur l’entretien de sont tracteur et la gestion des déchets de vidange
Pour cela nous vous proposons le déroulé pédagogique suivant:
Matin : Connaitre les éléments de fonctionnement d’un tracteur faisant l’objet d’entretien fréquent
Identification en pratique des différentes fonctions d’un tracteur (et compléments techniques par le formateur)
– fonctionnement moteur, transmission, boite de vitesse,
– fonction lubrification et refroidissement explication sur les différentes viscosité et qualités d huiles plus périodicité
des vidanges
– fonction relevage, attelage 3 points, fonction hydraulique et direction
– fonction électrique démarrage et circuit de charge, tableau de bord
– tracteur et sécurité
– maintenance préventive du tracteur : comment savoir quel huile mettre sur quel organe mécanique, explication sur
les différentes viscosité et qualités d huiles plus périodicité des vidanges
Échanges sur les carnets d’entretien des stagiaires, priorités, périodicité, réglages, précautions, réalisation de son
propre tableau d’entretien.
Si possible, les stagiaires sont invités à venir avec le carnet d’entretien de leur tracteu
Après-midi : Effectuer sois même les différentes étapes de l’entretien du tracteur en respectant l’environnement
– vidange et changement de filtre moteur et gas oil (réamorçage circuit gas oil) et graissage divers
– utilisation du multimètre et de la lampes témoin diagnostic fonctionnement du démarreur, alternateur, test d’un fil,
test fusible
– démontage et examen d’un cardan de prise de force
– maintenance d’un outil animé (boîtier renvoi d’angle ou carter de transmission)
– réglage de la garde d’un embrayage
– gestion des déchets liés à l’entretien
– réglage des freins
– mise en sécurité et démontage d’une roue arrière
– réglage de parallélisme des roues avant
– réglage jeux de moyeux de roues avant
Moyens d’encadrement : Animateur : Martin GARAUX, Chargé de mission grandes cultures, agribiodrôme / Intervenant : Floran CLARICE, Paysan mécanicien
Modalités d’évaluation des connaissances acquises en cours de formation : Un questionnaire vous sera remis en fin de formation.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels: La formation laisse une place importante aux échanges de pratiques entre les participants à la formation.
Contact pour informations : Martin GARAUX – Agribiodrôme – mgaraux@agribiodrome.fr – 06.31.69.98.25
Date limite des inscriptions: le 4 mars 2026 soit 12 Jours avant le début de la formation

Accessibilité: Si vous êtes porteur d’un handicap, merci de me contacter.
La formation se terminera sur une évaluation qui permettra de recueillir votre satisfaction et d’évaluer les connaissances acquises. A l’issue de la formation, Agribiodrôme vous délivrera une attestation de formation.
