Les discussions sur le Plan Stratégique National vont bientôt commencer et durer 6 mois
Depuis le printemps 2020 et le début de la crise sanitaire, le ministère de l’agriculture a stoppé net l’ensemble des discussions relatives à la réforme de la PAC. Les discussions devraient cependant reprendre en ce début d’année 2021. La première échéance est la présentation par Julien Denormandie de l’ébauche du Plan Stratégique National (PSN) français le 15 janvier 2021. Nous connaîtrons alors les grandes mesures retenues par le ministère et surtout les masses budgétaires engagées pour chacune d’elles.
Cette réunion est le lancement de la phase de consultation des parties prenantes sur cette ébauche. Ces consultations seront l’occasion pour le MAA de modifier son ébauche pour prendre (ou non) en compte les remarques des différentes organisations. Ce sera l’heure des choix politiques ! L’échéance est fixée à juin 2021, date à laquelle le MAA doit rendre sa copie à la Commission européenne.
Une campagne pour défendre l’AB
Dès aujourd’hui, la FNAB est bien évidemment mobilisée pour défendre l’avenir de l’agriculture biologique et nous tiendrons le réseau informé du contenu des discussions. La FNAB prépare et prévoit d’ores et déjà une communication de large ampleur afin de rallier les citoyens/consommateurs à la cause. Cette campagne centrée sur la défense de l’AB, s’appuiera plus sur la campagne “BASTA” de la plateforme Pour une autre PAC (lancée mardi 12 janvier 2021), dont le but est de dénoncer les profiteurs de la PAC, Bigard Agrial Salveol Terréos Avril).
La campagne de la FNAB va capitaliser sur cette dénonciation pour mettre en avant, de manière positive, les bénéfices de la bio pour l’environnement, la santé des citoyens, l’emploi, etc. Une pétition va notamment être lancée, dans laquelle paysans bio et citoyens demandent au MAA de soutenir l’AB.
Qui s’appuie sur des préconisations publiques
Pour rappel, les citoyen-nes de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) ont mis la bio en avant dans leurs 149 propositions :
- maintenir l’aide à la conversion,
- restaurer l’aide au maintien de l’agriculture biologique,
- faire supporter le coût de certification annuelle du label par l’État)
Retrouvez le rapport détaillé des 149 propositions de la CCC
Par ailleurs, fin décembre 2020, la Commission européenne a publié des recommandations pour le PSN français, afin que celui-ci permette d’atteindre les objectifs fixés dans le Pacte Vert européen (Green Deal) d’ici 2030. Le renforcement du soutien à l’AB fait partie de ces recommandations : la France doit participer à l’effort européen pour atteindre les 25% de SAU bio d’ici 2030, avec des mesures incitatives pour la conversion et pour le maintien de l’AB. La Commission évoque également qu’un soutien particulier pourrait être prévu pour les jeunes agriculteurs s’installant en bio (notamment pour la formation et le conseil agricole).
Bien que ces recommandations ne soient pas juridiquement contraignantes, elles feront partie des éléments d’appréciation par la Commission européenne du projet de PSN que lui remettra la France en juin 2021.