C’est une ferme ‘écologique’ en pleine nature près de Bidon (Gorges de l’Ardèche), avec électricité solaire, récolte intégrale de l’eau de pluie + recyclage de l’eau pour l’irrigation, toilettes à compostage, grand jardin potager, poulailler.
Projets agricoles complémentaires très bienvenus, possibilité aussi d’avoir des chevaux sur place.
Comme habitats, la maison bioclimatique va être dispo dans quelques mois, possiblement par chambre pour coloc (3 chambres + 1 studio) ou le logement en entier.
Egalement possibilité d’un poste salarié agricole à quart-temps sur l’activité d’élevage présente (bovins et mules en entretien de milieu plusieurs centaines d’hectares) / ou en entraide.
Village à 1km à pied par le sentier ou 3km en voiture. Ecole à 5 km.
Contact : Marie Palanchon fermemuletieredugrandpatis@gmail.com ou +19512318785 par Whatsapp(en Californie) ou Priscillia Boucher priscilliaboucher@hotmail.fr 0687982522 (sur place à la ferme)
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1571633499661041&id=670927593064974
—
Description détaillée du lieu:
La ferme se situe sur un plateau calcaire à la limite nord du climat méditerranéen, entre la Dent de Rez et les Gorges de l’Ardèche. La ferme d’élevage et le lieu de vie autonome ont été développés depuis un peu plus de 10 ans, après l’installation de Marie comme jeune agricultrice après un premier parcours professionnel de véto. Actuellement, son
troupeau comporte une dizaine de vaches allaitantes aubrac, et un petit troupeau équin de loisirs et d’entretien des espaces. Depuis une année, tirant partie du potentiel d’espace et des systèmes d’autonomie en eau et électricité qu’offrent le lieu, nous évoluons vers un fonctionnement en micro-hameau (qui est et restera de taille très modeste).
Nos objectifs sont de potentialiser notre dynamique, avec de la convivialité, de l’entraide, et des projets agricoles complémentaires dans un esprit de permaculture.
La ferme comporte:
– un accès plat par piste non goudronnée, sur 1 km, puis un grand espace de parking à l’entrée du site, lequel est clos de larges murs en pierre sèche
– 20 ha en propriété, dont environ 19 hectares de garrigue et environ 1 ha cultivable sur place autour de la ferme
– une citerne de stockage d’eau de pluie de 420m3
– 2 bâtiments en bois dont:
batteries pour assurer l’éclairage la nuit
* un petit bâtiment d’élevage de conception bioclimatique d’env 200m2 sur 1 à 2 niveaux avec une partie habitation (4 chambres), un atelier, un futur bureau, des espaces de stockage de nourriture spacieux et climatiquement adaptés (cave avec congèl, grenier), une petite stabulation modulable, et un système de recyclage et de stockage des eaux de lavage utilisés pour l’irrigation
– 2 espaces de buttes potagères permanentes avec irrigation (env 90m2 hors allées), et des jeunes arbres fruitiers en croissance un peu partout
– 2 espaces d’habitats légers: 1 yourte de 27m2 et une cabane bois
– un bon poulailler grillagé avec une petite basse-cour
– un abri de pâture pour chèvres d’env 40m2
– une serre de plants potagers de 15m
Nous proposons à la location:
– une maison bioclimatique de 100m2, 3-4 chambres, pouvant éventuellement se louer séparément pour colloc
– un studio 50m2, non dispo l’été, salle de bain commune avec la maison
Les ressources en eau, électricité solaire et bois de chauffage sont partagées, ainsi que les jardins, l’atelier, le poulailler, les espaces de stockage de nourriture, le parking et les accès.
Nous recherchons des personnes capables d’être autonomes financièrement, idéalement ayant un petit projet agricole complémentaire (micro-maraichage, PPAM, petit atelier d’élevage, ruches, …).