Agribiodrôme et de la FRAB AURA se forment pour vous accompagner à la labellisation.
Nous vous invitons à remplir le questionnaire ci-dessous pour nous faire part de votre intérêt ou non à être labellisé, de vos questions sur le label et de votre souhait d’échanger de manière plus approfondie à ce sujet.
Sondage adhérent : Vers la labellisation Bio FNAB CLIQUEZ ICI
Préservation et diversification des habitats, renforcement de la qualité des milieux, garantie d’une juste rémunération de vos salariés… Vous êtes de plus en plus nombreux à faire évoluer vos pratiques au-delà du règlement bio, mais aucun outil ne vous permet de valoriser ces nouveaux engagements.
C’est pourquoi la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Fnab, le réseau des agriculteurs et agricultrices bio français, a lancé son propre label FNAB, avec pour objectif d’en faire le label de référence d’une bio plus exigeante.
Il est constitué de deux volets principaux :
Un volet social …
…qui vise à améliorer l’attractivité des métiers sur les fermes bio en proposant grâce à 9 critères simples et opérationnels:
- une meilleure rémunération des agriculteurs et agricultrices,
- la fidélisation de la main d’œuvre salariée
- et l’amélioration des conditions de travail pour toutes et tous
Un volet biodiversité …
… pour valoriser et accompagner les pratiques en faveur de la biodiversité autour de 11 critères (dont 3 sont en option les 3 premières années) pour:
- favoriser la biodiversité
- faire preuve d’exemplarité
- valoriser et accompagner une démarche de progrès
Le label FNAB – Une opportunité pour valoriser votre engagement environnemental et sociétal
ICI
Quels sont ses atouts ?
C’est en somme un outil de différenciation commerciale ainsi qu’un cadre pour valoriser les bonnes pratiques sociales et environnementales à ce jour non incluses dans le label bio.
C’est en somme un outil de différenciation commerciale ainsi qu’un cadre pour valoriser les bonnes pratiques sociales et environnementales à ce jour non incluses dans le label bio.
Quel est le coût de la labellisation ?
Comptez, selon la taille de votre ferme, entre 240 et 320 + 0.1% du chiffre d’affaires bio par an, en comptant les droits de licence nécessaires pour communiquer et renforcer la notoriété du label. Il est possible de grouper l’audit avec le contrôle bio annuel.
Les étapes de la labellisation:
Au plaisir d’échanger avec vous à ce sujet !
Sondage adhérent : Vers la labellisation Bio FNAB CLIQUEZ ICI
Pierre PELLISSIER ppellissier@agribiodrome.fr