Le Jeudi 12 Janvier
Inscriptions avant le 02 janvier ICI ou par mail à ppellissier@agribiodrome.fr en indiquant vos nom, prénom, date de naissance et commune de résidence.
Pourquoi cette formation
L’éleveur est le premier infirmier de son troupeau, cette formation a pour but de lui donner les clés pour observer au mieux son troupeau, repérer les animaux malades et se sentir en capacité de gérer les pathologies de base.
Public
Éleveurs bovins, laitiers et allaitants : nouveaux installés, anciens installés qui ont envie de revoir les bases et de gagner en confiance.
Objectifs de la formation
– Contention de l’animal malade, réalisation de licols, faire avaler un bolus ou un aimant, connaître les sites et techniques d’injection
– Connaître les indicateurs de santé/maladie du bovin adulte (température, muqueuses, aspect des bouses etc.) et du veau (examen du nombril, réalisation de l’écornage)
-Savoir évaluer la gravité d’une situation pathologique pour y apporter une réponse adéquate (automédication, appel du vétérinaire, etc.)
Programme
Matin :
Tour de table des participants, types d’élevages et attentes
Contention, réalisation de licols, technique d’administration d’un bolus, injections
Examen clinique d’un animal
Observation du troupeau
Après-midi :
La pharmacie d’élevage
Pharmacie de base à avoir, les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les antiparasitaires, autres thérapeutiques complémentaires
Questions réponses autour des principaux problèmes rencontrés (coccidiose, avortements, maladies néonatales…)