Comme chaque année depuis 2019, Agribiodrôme organise une commande groupée de grains fermiers pour les semis de couverts végétaux et engrais verts. Elle a été proposée cette année à l’ensemble des adhérent·e·s ayant commandé en 2021, soit essentiellement des viticulteur·rice·s faisant partie de nos groupes d’échanges.

3 viticulteurs ont réceptionné les livraisons pour 3 secteurs du département : le Nord Drôme avec une livraison à Chanos-Curson, le Diois à Montlaur-en-Diois, et le Sud Drôme/Vaucluse à Vinsobres. Ainsi, 22.5 t de grains ont été commandés par une quarantaine d’adhérent·e·s.

Nous favorisons l’approvisionnement local de ces grains, pour mettre en lien producteurs céréaliers et viticulteur·rice·s drômois·e·s. Nous avons ainsi trouvé 76 % de notre commande sur le département, principalement pour les céréales et certaines légumineuses. Nos producteurs fournisseurs assurent toujours une qualité des grains, notamment en congelant certaines espèces (le mélange vesce-avoine et le pois) pour limiter le développement des bruches.

Les principales espèces commandées cette année ont été le seigle et le mélange vesce-avoine (environ 4.5 t chacun), puis le pois fourrager et la gesse (environ 2.3 t chacun). La féverole, l’avoine et l’orge ont été commandé à plus d’1.5 t chacun. De manière anecdotique, les adhérent·e·s ont aussi commandé du triticale, du trèfle incarnat, de la moutarde blanche, du radis fourrager et de la phacélie.

L’orge, l’avoine, le triticale, le seigle, la gesse et le mélange vesce-avoine ont une origine 100 % locale ; le pois et la moutarde en partie. Cette année, nous avons vu un développement de la production et de la vente de graines au sein d’un même groupe de viticulteur·rice·s (Sud Drôme), grâce à quelques uns qui avaient semé sur des parcelles en jachère.

Un de nos céréaliers partenaires a essayé de produire des grains de féverole, mais sans succès à cause de la coulure des fleurs suite aux fortes chaleurs de mai : c’est une espèce difficile à produire sous notre climat. De même pour le pois, sensible à la bruche. Il a manqué de ces 2 espèces cette année, et nous nous sommes dépannés en coopérative mais ce n’est pas une solution satisfaisante notamment en termes de qualité et de gestion logistique des livraisons.

A voir comment faire mieux l’an prochain, trouver davantage de fournisseurs locaux et fluidifier toujours plus la commande…