La CAB (Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire) vient d’éditer une synthèse technique sur le bilan carbone de 58 fermes laitières biologiques en Pays de la Loire.
Le GAB 85, le GAB 44 et le GABBAnjou ont réalisé ces 58 bilans carbone CAP2’ER dans le cadre d’un dispositif financé par le Conseil régional des Pays de la Loire, l’ADEME régionale et le Comité interprofessionnel laitier ouest : Fermes laitières bas carbone. Cela, à la demande de producteurs du réseau engagés en groupes d’échange technique. Ils souhaitaient avoir une vision d’ensemble pour se situer dans l’ensemble des 1104 fermes laitières globalement diagnostiquées sur les Pays de la Loire.
Les résultats obtenus par le diagnostic CAP’2ER sur les fermes bio de notre réseau montrent qu’elles sont plus avancées que l’ensemble des autres fermes diagnostiquées en Pays de la Loire.
Ces résultats sont d’autant plus remarquables qu’ils sont supérieurs aussi bien quand ils sont exprimés par volume produit que par hectare.
Ces résultats sont essentiellement dus à un meilleur stockage de carbone par les prairies de longue durée et par des haies plus présentes dans les fermes bio, et bien sûr la non utilisation d’engrais de synthèse très générateurs de GES dans leur production.
Contact : Patrick LEMARIE, 06-69-42-78-56