Une fois n’est pas coutume, le dernier Comité Régional d’Installation-Transmission, nous a réservé de bonnes surprises.
Lors de la présentation du bilan d’activité des PAI, CEPPP et stages 21 heures de la région, nous avons pu découvrir que, en 2019, 75% des installations en Drôme comportaient un atelier biologique (p.26 de ce diaporama).
Cela confirme les chiffres 2018 qu’on peut retrouver dans l’édition 2019 de la  Publication de l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique en Auvergne-Rhône-Alpes qui précise que 78% des installations aidées de 2018 étaient en AB.
Bizarrement, ces informations n’ont pas fait l’objet de communication de la part des chambres d’agriculture alors qu’elles préfigurent un changement complet du paysage agricole du département d’ici 10-15 ans.
En revanche, ces dernières se félicitent de la diminution de l’érosion des activités agricoles, qui justifierait de ne pas modifier le parcours officiel à l’installation alors que le renouvellement des générations agricoles est un enjeu majeur des 5 prochaines années et que les hors-cadre familial et que les projets bio ne font toujours pas l’objet d’accompagnements spécifiques !