La Commission Européenne a lancé une consultation publique ouverte aux citoyens et aux structures sur un futur plan d’action européen pour l’agriculture biologique ! La consultation est ouverte jusqu’au 27 novembre 2020. Vous pouvez répondre et relayer la consultation disponible sur le lien suivant : La consultation publique pour plus d’AB et de biodiversité, c’est ici !

Vous pouvez répondre au questionnaire en ligne en tant qu’individu ou structure (choix de la langue en haut de la page).

La CE annonce que ce secteur doit jouer un rôle central dans la mise en œuvre du « Pacte vert pour l’Europe », avec une contribution à la mise en place des stratégies suivantes :

  • «De la ferme à la table» : Créer des zones protégées, restaurer les écosystèmes terrestres et marins dégradés, débloquer 20 milliards d’euros par an pour la biodiversité […] ;
  • « biodiversité » : Mise en place d’un environnement alimentaire sain afin de faciliter le choix en faveur de la santé et de la durabilité, donner aux consommateurs les moyens de choisir des régimes alimentaires sains et durables grâce à l’étiquetage, intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire […].

Dans le cadre de ces stratégies, la Commission s’est engagée à: (i) consacrer 25 % des terres agricoles de l’UE à l’agriculture biologique d’ici à 2030; et ii) développer significativement l’aquaculture biologique. Ces objectifs visent à améliorer la durabilité du système alimentaire et à enrayer la perte de biodiversité. Pour atteindre cet objectif, la Commission élaborera un plan d’action visant à: i) soutenir le secteur biologique; ii) aider les États membres à stimuler à la fois l’offre et la demande de produits biologiques; et iii) garantir la confiance des consommateurs.”

Pour en savoir plus : retrouver ici le communiqué de presse de la Commission européenne du 04/09/2020 : « Pacte Vert pour l’Europe : la Commission élabore de nouvelles initiatives pour stimuler le secteur de l’agriculture biologique » dans l’espace presse du site de la Commission européenne et aussi  les “questions/réponses” sur le Pacte vert et la place de la bio.

Merci à Anne Haegelin (chargée de mission FRAB AURA) pour les infos qui ont permis de rédiger cet article.

A vos claviers !