Autrefois, la récolte du tilleul était une activité courante dans les fermes. Au mois de juin toute la famille participait, les hommes taillaient les arbres, les femmes et les enfants récoltaient les fleurs sur les branches au pied de l’arbre, et cela permettait de dégager un revenu complémentaire.

Cette activité a presque disparu aujourd’hui. La quantité cueillie et négociée sur le secteur Drôme est passé de 400 tonnes en 1950 à 10 tonnes en 2018. Les nouvelles générations, qui n’ont jamais expérimenté la récolte du tilleul et qui ne connaissent pas le potentiel du marché, laissent les arbres à l’abandon. Seuls les anciens et quelques téméraires perpétuent la tradition.

La production de tilleul français biologique aujourd’hui couvre à peine la moitié de la demande des entreprises du secteur. Cela est dû principalement à :

– Un manque d’information sur la filière et les besoins du marché

– Une activité de cueillette devenue obsolète par rapport au mode de travail moderne

– La perte du savoir faire ancestral

– Un manque d’arbre entretenus et de matériel pour la récolte et le séchage.

Il est devenu essentiel de dynamise et de moderniser la filière afin de redonner de l’intérêt pour cette activité.

Face aux enjeux, un comité de pilotage a été créé à l’initiative de l’Herbier du Diois, une société dioise et d’Agribiodrome, une association chargée du développement de l’agriculture biologique drômoise, pour tenter de relancer la filière du tilleul biologique.

Neuf entreprises sont désormais actives dans le projet de développement, un comité de pilotage a ainsi été créé. Six d’entre elles sont basées en Drôme : Bontoux, Herbier du Diois, Fytosan, Herbarom, Nateva, Senteurs Alpes Provence. Une entreprise est située dans les Alpes de Haute Provence : Alp’herbo , une dans les bouches du Rhône : Scop Ti et une en Corrèze : Comptoir d’Herboristeie. Elles ont accepté de relever le défi et travaillent conjointement en toute transparence afin de donner une chance à la filière.

 

Le comité de pilotage a développé plusieurs actions :

✔ Une campagne de communication a été mise en place avec des réunions d’informations, la création d’un film de promotion, la distribution de flyers, des interventions dans
différents médias : journal, radio, tv …

✔ Des formations sur la taille, la cueillette et le séchage du tilleul sont organisées dans les CFFPA.

✔ Grâce à une collaboration avec le Parc Naturel Régional des Baronnies et l’embauche d’une stagiaire, les tilleuls « abandonnés » seront inventoriés afin de leur rendre le
potentiel d’autrefois ainsi que les séchoirs non utilisés dans les fermes qui pourraient être mis à disposition.

✔ Un appui économique pour la certification biologique est proposé par les entreprises.

✔ Afin de prévoir pour les générations futures, des expérimentations de mise en culture de tilleuls sont menées en agroforesterie.

Le comité de pilotage a été créé en mars 2019. Depuis ses membres se réunissent régulièrement afin de mettre en œuvre les différentes actions. Une dynamique s’est mise en place qui, nous l’espérons permettra de donner un nouvel élan à la filière du tilleul français.