Les mycotoxines sont des produits du métabolisme secondaire de moisissures (champignons microscopiques) pouvant se développer sur la plante au champ ou en cours de stockage et douées de potentialités toxiques à l’égard de l’homme et des animaux.
La présente enquête fait suite à une consultation du Conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) qui, sur demande du ministère de l’agriculture, étudie l’évolution du risque mycotoxine dans l’aliment et pour l’alimentation animale, en lien avec la diminution de l’offre de fongicides et le changement climatique, dans la production végétale primaire. Il s’intéresse dans ce cadre à la gestion du risque mycotoxines dans les filières en agriculture biologique.
Deux filières phares étudiées : céréales et fruits à pépins. La présente enquête ne concerne que les céréales. Elle se focalise sur les mycotoxines « de champ » qui se développent sur les plantes au niveau du champ (versus les mycotoxines « de stockage » qui produisent les toxines après récolte).