Agribiodrôme vous propose la formation
« Améliorer le pilotage stratégique de sa ferme par la maîtrise de l’outil Prix de Revient »
Le jeudi 10 décembre 2026 et mardi 9 mars 2027 à Eurre
[Formation Vivea : R084_2026_4456]
Public Visé: Agriculteur·ices
Le prix de revient par la FNAB, kesako ?
Le prix de revient d’un produit correspond au prix permettant de couvrir l’ensemble des charges nécessaires de la culture à la commercialisation de ce produit.
C’est un outil de gestion économique de la ferme, codéveloppé par un arboriculteur de Vendée, Richard Laizeau et la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB). Il est aujourd’hui porté par la FNAB et déployé dans les groupements départementaux pour accompagner les agriculteur·ices dans le calcul de leur Prix de revient depuis plus de quinze ans.
Contrairement à la plupart des approches de coûts de production, souvent rétrospectives, cette démarche est prospective : les prix de revient sont calculés en amont du cycle de production, et sur un périmètre de charges spécifique.
Objectifs de la formation
- Mieux comprendre le fonctionnement actuel de votre ferme et la composition de vos prix de revient : quelles charges pèsent sur quel produit ? dans quelle mesure ?
- Mieux valoriser le temps de travail et les compétences de toutes les personnes œuvrant sur la ferme, et améliorer les conditions de travail
- Dépasser l’approche comptable pour s’approprier une approche de gestion en renforçant l’autonomie de décision financière et en accompagnant les choix stratégiques de la ferme.
- Identifier les leviers pour prendre en compte son prix de revient dans le calcul de ses prix de vente
Informations pratiques, déroulé de la formation :
Dates et durée :
- J1 : 10 décembre 2026 de 9h à 17 h (7 heures de formation)
- Accompagnement individuel sur chaque ferme (4h parferme)
- J2 : 9 mars 2027 de 9h à 17 h (7 heures de formation)
Lieu : Eurre, lieu exact à définir
Intervenantes : Formation multifilière, animée par un binôme :
Julia Wright, chargée de mission viticulture et sols, formatrice « Prix de revient » à Agribiodrôme
Sara Tabassomi, chargée de mission alimentation, formatrice « Prix de revient » à Agribiodrôme
Méthodes pédagogiques et moyens matériels: Débat mouvant, vidéo témoignage, apports théoriques, temps de réflexion individuel et collectif, travaux en sous-groupes et restitution, document repère à compléter tout au long de la formation
Coût : Prise en charge Vivéa + reste à charge/frais de dossier selon situation (cf les CGV)
Modalités d’évaluation : questionnaire d’autoévaluation en début et fin de formation
Informations : Sara TABASSOMI, 06 34 25 98 23, stabassomi@agribiodrome.fr ou Julia WRIGHT, jwright@agribiodrome.fr
!! limite d’inscription – le 25 novembre !!
Besoins spécifiques, accessibilité, situation de handicap… merci de contacter Tanguy au 06 14 17 45 87.
La formation se terminera sur une évaluation qui permettra de recueillir votre satisfaction et d’évaluer les connaissances acquises. A l’issue de la formation, Agribiodrôme vous délivrera une attestation de formation.

