formation" taille douce physiologique: améliorer la santé et la vigueur de la vigne"

Quand

15/12/2022 - 16/12/2022    
Toute la journée

Type d’évènement

Agribiodrôme et Agri Bio Ardèche organisent une formation avec Ver de terre Production « taille douce physiologique: améliorer la santé et la vigueur de la vigne » les 15 et 16 décembre à Cornas au Domaine Alain Voge. L’intervenant est Corentin Houillon. Une partie en e-learning (formation en ligne) doit se faire également avant ces 2 journées (5 heures en ligne à faire quand vous voulez avant le 15/12).

Si cette formation vous intéresse vous pouvez vous inscrire en ligne directement en cliquant ICI.

Si l’un.e de vos salarié.es souhaite y participer, contactez directement Agribiodrôme pour le dossier administratif.

le programme complet de la formation se trouve sur le site de Ver de terre Production.

Savoir tailler la vigne pour moins de maladies et de meilleures récoltes !

 Amélioration des flux de sèves, recouvrement des plaies, mise en réserve, régularité de production, homogénéité de la qualité, en lien avec la fertilité des sols, capacité de résilience, diminution des dépérissements, adéquation avec les palissages, préparation des travaux en vert, amélioration de la résistance aux pressions climatiques.

 Une taille adaptée à la physiologie de la plante permet de réduire l’impact des maladies de bois sur le vignoble. Une approche détaillée du fonctionnement de la plante permet de comprendre l’action des champignons saprophytes et pathogènes dans les dépérissements. Maintenir une vitalité adéquate est une clef de l’amélioration de la santé du vignoble.

L’enjeu économique et qualitatif conséquent qui représente l’amélioration des travaux de taille et de palissages sur la plante est au centre des préoccupations de cette formation.