Date/heure
05/07/2022
9 h 30 min - 16 h 00 min
Emplacement
INRAE Gotheron

L’ARDAB, dans le cadre de son groupe ECOPHYTO ferme des 30 000 en arboriculture, et ses partenaires l’ADABio, Agribiodrôme et la FRAB AURA vous invitent à participer à cette rencontre technique ouverte à tous :

Journée Arboriculture biologique – Mardi 5 juillet 2022

de 9h30 à 16h en centre Drôme

Visite du verger circulaire de l’INRAe de Gotheron à Saint-Marcel-lès-Valence, et du GAEC la Ferme du Grand Laval à Montélier.

La plaquette d’invitation est détaillée ICI.

Inscription obligatoire en cliquant sur ce lien.

Nous vous proposons ce déplacement en centre Drôme pour aller découvrir des systèmes atypiques dont on peut s’inspirer :

  • 9h30-12h =
    • Visite du verger circulaire de l’INRAE de Gotheron : 1.5 ha de verger multi espèces
    • Présentation des essais pommiers-romarins

Un verger expérimental circulaire planté en 2018, multi-espèces (pommiers, pêchers, abricotiers, figuiers, grenadiers, fruits à coque et petits fruits…), conduit sans pesticide :

L’approche vise à mobiliser, dans le temps et dans l’espace, une diversité d’espèces et variétés fruitières, de plantes associées et d’habitats, pour limiter arrivée, installation, développement et dispersion des bio-agresseurs dans la parcelle, et les dégâts qu’ils occasionnent. Ceci a conduit à repenser la diversité et l’agencement spatial du verger, pour rendre le milieu très défavorable aux bio-agresseurs, et très accueillant pour les auxiliaires, tout en organisant plantes et aménagements de manière fonctionnelle et qui optimise le partage des ressources entre plantes.

  • 14h-16h :

Visite de la ferme du grand Laval avec le témoignage de Sébastien Blache, paysan ornithologue.

La ferme du Grand Laval est une petite exploitation agricole bio (verger, grande culture, maraîchage, élevage) qui intègre pleinement la vie sauvage. Les échanges seront ciblés autour des nombreux aménagements biodiversité et animaux sous verger.

En espérant vous voir nombreux,

Bien cordialement,

Les équipes de l’ARDAB, de l’ADA Bio, d’Agribiodrôme et de la FRAB AuRA

ADABio (Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie)FRAB AURA