Le CIVAM de la Drôme, association loi 1901, fédère un réseau d’agriculteurs, d’agricultrices et de ruraux qui œuvrent pour le maintien de campagnes vivantes et solidaires, le développement et la promotion de l’agriculture et de l’alimentation durable et plus de liens entre producteurs/productrices et citoyens.
Parmi ses principales actions : évènementiels pour le lien ville/campagne, actions de sensibilisation et d’accueil à la ferme auprès de différents publics, appui au déploiement des projets alimentaires de territoire, accompagnement des fermes vers la diversification (accueil éducatif notamment), accompagnement d’initiatives de groupes d’agriculteur.rice.s.
Le CIVAM 26 est membre du réseau national CIVAM. Il est géré par un Conseil d’administration (C.A.) composé de 6 agriculteurs et agricultrices et animé par 3 salariées, dont une animatrice de projets pédagogiques à la ferme et une chargée de gestion administrative et communication.

En lien avec le C.A. et l’équipe salariée, vous aurez pour missions :
1/ L’animation du conseil d’administration et du projet associatif : 40%

– Organiser et animer les conseils d’administration et l’assemblée générale ;
– Interagir avec les adhérents, les mobiliser pour faire vivre le projet associatif, en relation avec les orientations du CIVAM 26 et du Réseau CIVAM national ;
– Veiller à l’émergence, au suivi et à la réalisation des orientations données par le conseil d’administration ;
– Animer des temps d’équipe réguliers pour le suivi des projets (tenue des calendriers, suivi administratif et financier) ;
– Développer et animer des partenariats (collectivités, associations, institutions, entreprises et fondations) ;
– Participer aux échanges avec les homologues du réseau CIVAM en lien avec nos actions en cours.
– Agir en représentation politique par délégation.

2/ Animer la stratégie et la gestion financière en lien avec l’équipe (CA et salariées) : 10%
– Déployer la stratégie financière de l’association en lien avec la stratégie globale de la structure ;
– Coordonner et superviser la réalisation du budget prévisionnel et du plan de charge, les réviser régulièrement et s’en servir pour le pilotage collectif des actions et de l’équipe ;
– Coordonner le suivi des dossiers de demande de financements publics ou privés et candidater sur ceux concernant les projets du poste ou d’autres projets émergents, en phase avec le projet de l’association.
– Vous vous assurez de l’excution des projets du CIVAM 26, vous les supervisez depuis le lancement jusqu’à la réalisation, et aidez à évaluer et promouvoir leurs résultats en établissant des questionnaires et des entretiens individuels.
– Vous dispatchez les tâches à l’ensemble de l’équipe et aidez à gérer les plannings préalablement définis.

3/ Organisation d’événements et d’actions de sensibilisation : 20%

– Mettre en œuvre l’événement ‘De Ferme en Ferme’ avec une salariée, le CA et les paysans responsables de l’événement (animation de réunions, de formations, liens partenariaux…) ;
– Accompagner les collectivités dans des actions de leurs projets alimentaires territoriaux (organisation d’actions locales en lien avec nos champs d’actions CIVAM 26) ;
– Organiser des rencontres à destination des porteurs de projets agricoles en partenariat avec le réseau Inpact 26.

4/ Accompagner des projets sur l’égalité de genre pour les femmes du milieu agricole : 20%

– Animation d’un groupe de femmes en non-mixité ;
– Recherche de financements pour 2024-2025 ;
– Création de partenariats et de nouveaux groupes.

5/ Accompagner la réalisation de diagnostics de durabilité CIVAM : 10 %

– Animation d’un groupe d’agriculteurs.rices (GIEE) ;
– Recherche de financements ;
– Réalisation de diagnostics après formation.

NB : le pourcentage affecté à chaque mission est donné à titre indicatif et peut évoluer.

Profil :

Bac +4 ou +5 de préférence, ingénieur agro ou filières types gestion des territoires ou développement rural ; ou expérience significative dans les associations ou structures en lien avec le milieu rural et agricole.
Vous avez des compétences significatives en animation de réunions participatives, en animation de groupes et d’équipe et éventuellement dans l’organisation d’événements. Vous serez garant.e du lien entre l’équipe salariée et le CA (employeurs). Vous avez une expérience solide dans la gestion et l’animation de projet. Vous aimez interagir avec une équipe en place à qui vous apportez de la confiance. Quelle que soit votre expérience, vous apprenez vite, vous savez vous adapter aux évolutions de contexte et déployer une stratégie pertinente. Vous êtes organisé, rigoureux et faites preuve d’un sens relationnel développé. Vous connaissez le fonctionnement des associations. Enfin, vous êtes particulièrement sensible aux valeurs de l’éducation populaire et de l’agriculture durable telles que portées par le réseau CIVAM.

Conditions de l’embauche :

– Poste basé à Malissard (26120), avec déplacements fréquents sur le département et ponctuellement au national.
– Permis B et véhicule personnel obligatoire (déplacements indemnisés).
– C.D.D. de 12 mois. Pérennisation envisageable suivant la durabilité des actions du CIVAM.
– Temps plein annualisé lissé à 35h semaine avec des horaires pouvant varier en cours d’année. Travail occasionnel en soirée ou le week-end.
– Rémunération selon convention collective des CIVAM (n°7513), statut « Animateur-coordinateur ».
– Entretiens prévus la dernière semaine d’août, pour une prise de poste à partir du lundi 2 septembre 2024.

Date limite de réception des candidatures : le 10/08/2024 à minuit
CV et lettre de motivation à l’attention de la présidente à adresser par e-mail uniquement à : coordination.civam26@gmail.com
Annonce : 2024 OFFRE EMPLOI ANIM-COORDO