Le tribunal correctionnel d’Orléans a rendu son délibéré le 13 février 2020 dans l’affaire des cires d’abeilles contaminées suite aux plaintes d’apiculteurs contre la société d’apiculture Thomas et ses dirigeants, affaire dans laquelle la Confédération paysanne s’est constituée partie civile.
Les prévenus ont été reconnus coupables des faits qui leur étaient reprochés (pratique commerciale trompeuse, vente de produits agricoles falsifiés, corrompus ou toxiques, non information des acquéreurs d’un produit de sa non-conformité portant sur une qualité substantielle, non-respect d’une mesure de consignation ordonnée par un agent de la DGCCRF)
La société a été condamnée à 15.000 euros d’amende dont 10.000 euros avec sursis. Deux des dirigeants ont été condamnés à 1500 euros d’amende chacun avec sursis.
Suite au caractère récurrent des affaires de cires contaminées mettant en cause des ciriers, d’autres affaires sont en cours. Le réseau FNAB espère que la sévérité du jugement fera enfin comprendre à la profession qu’il est indispensable de mettre en place un code de bonnes pratiques, accepté et suivi par tous.