D’après l’INSEE les prix à la consommation (alimentaire et non alimentaire) ont augmenté de 4% sur un an (entre octobre 2022 et octobre 2023). Sur un an l’inflation des prix alimentaires ralentit depuis quelques mois : +9,7% en septembre, +7,7% en octobre, +3.4% en novembre (chiffre provisoire INSEE).

Concernant les habitudes alimentaires, l’INSEE propose l’analyse suivante : « la part de ménages déclarant avoir changé leurs habitudes alimentaires du fait de l’inflation a (…) cessé de progresser en septembre (…) ». Néanmoins la proportion de Français·es contraints de changer leurs habitudes de consommation reste élevée : 47%.

Les tendances du réseau des magasins spécialisés bio :

  • Les marques distributeurs des enseignes bio continuent de se développer (+20% d’offre en moyenne depuis début 2023).
  • Les fruits et légumes occupent une place croissante des ventes des magasins bio (dans un contexte de forte augmentation du prix des fruits et légumes conventionnels).
  • Les « surfaces » de ventes de magasins bio sont stables depuis 2023 (contrairement à la forte baisse observée en 2022).
  • D’après l’Agence Good, l’inflation en magasin bio s’élève à 5% (pour les produits à poids fixe) entre le mois de septembre 2022 et le mois de septembre 2023 (+10,4% en GMS)

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Tous les trimestres, découvrez la lettre d’information de la FNAB sur l’évolution des marchés. En se basant sur la revue de sources existantes, elle synthétise les grandes tendances des volumes et des prix sur les différents segments de marché; complétés ponctuellement par des éléments sur les déterminants de la demande et des comparaisons internationales.

Pour des informations consolidées sur les chiffres des marchés et de la consommation bio, se référer au site de l’Agence bio.