Un nombre croissant de Français s’approvisionne directement auprès d’agriculteurs et agricultrices pour leurs achats alimentaires, par exemple dans l’un des 450 magasins de producteurs recensés en 2021 en France (près de 600 magasins sont comptabilisés fin 2023).

Une étude pour évaluer l’impact économique local des magasins de producteurs a été réalisée en 2021 auprès de cinq magasins du Luberon, regroupant plus de 300 agriculteurs, par Trame et INRAE – UMR Innovation en collaboration avec le Réseau des magasins de producteurs de PACA et le RMT Alimentation Locale.

L’étude a cherché comprendre comment l’argent dépensé dans ces magasins était réinvesti dans les territoires, et cela en analysant les dépenses de ces magasins, des agriculteurs et des autres fournisseurs de ces magasins, ainsi que des salariés. L’objectif étant d’éclairer la décision des consommateurs et de donner aux collectivités territoriales une nouvelle grille de lecture.

« Les calculs montrent clairement que les magasins de producteurs contribuent de manière significative au maintien de la richesse dans leur territoire, en soutenant particulièrement les petites et moyennes entreprises auprès desquelles les producteurs de ces magasins réalisent la majeure partie de leurs dépenses.

Acheter dans les magasins de producteurs est bien plus qu’un acte d’achat : c’est un moyen concret de soutenir les producteurs agricoles et les entreprises locales. Et plus globalement, c’est contribuer au maintien des richesses, des emplois et des services sur le territoire. Ces magasins sont des moteurs de développement économique local. »

L’étude est disponible ICI.

Une vidéo de présentation des résultats est aussi sortie, à visionner ICI :  elle présente les résultats de manière pédagogique.

En Drôme, Agribiodrôme accompagne les collectifs de producteur.trices pour créer leur magasin de producteurs.

Vous pouvez contacter Marie Carré : 07 79 55 76 52 mcarre@agribiodrome.fr