Advertisement missions

Pour les agriculteurs.trices

Convertir sa ferme en agriculture biologique

Pour convertir votre ferme à l’agriculture biologique, Agribiodrôme vous guide tout au long de ce processus : faisabilité technique, équilibre économique, démarches administratives…

Nous vous proposons pour cela :

  • des entretiens pour prendre connaissance de votre projet et vous apporter des éléments d’information
  • des diagnostics de conversion afin de projeter votre ferme dans une activité biologique : organisation technique, investissements nécessaires, équilibres financiers…

Contactez Martin.

S’installer en agriculture biologique

Agribiodrôme accompagne les porteurs de projets dans leur projet agricole : information sur les filières biologiques du territoire, sur les aides et la règlementation, mise en réseau avec des producteurs locaux, travail sur la stratégie de commercialisation…

Pour monter en compétences, vous pouvez bénéficier de notre offre formations visible dans notre agenda.

Pour un accompagnement plus généraliste, l’ADEAR de la Drôme peut vous suivre dans votre projet, de sa genèse à sa concrétisation : c/o l’Usine Vivante 24 Avenue Adrien Fayolle 26400 CREST, 07 82 39 28 05 / 07 68 88 96 16, contact@adeardrome.fr.

Contactez Pierre .

Se former à l’ab et aux pratiques innovantes

Agribiodrôme offre des formations adaptées aux besoins des agriculteurs biologiques du territoire. Élevage, maraîchage, arboriculture, petits fruits, viticulture, PPAM et d’autres encore : plus de 30 formations sont proposées annuellement.

Nos formations sont gratuites pour les agriculteurs qui bénéficient du fonds de formation Vivéa. Elles sont ouvertes en priorité aux adhérents d’Agribiodrôme (activité de formation certifiée Qualiopi).

Découvrez notre agenda de formations !

Progresser dans ses pratiques et sa commercialisation

Apiculture, arboriculure, élevage, grandes cultures, maraîchage et petits fruits, PPAM, viticulture, biodiversité, commercialisation en circuit courts ou en restauration hors-foyer, sols…

Apiculture

Commandes groupées de sucre et de sirop, règlementation sur la cire, lutte contre le varroa…
Contactez Julia.

Arboriculture

Taille douce, pâturage sous les arbres, diversification et adaptation des vergers, lutte contre les ravageurs…
Contactez Christian.

Elevage

Abattage de proximité, adaptation de la biosécurité, techniques de soins alternatives, autonomie alimentaire, structuration de filières lait et viande…
Contactez Pierre.

Grandes cultures

Fertilité des sols, gestion des adventices, rotations et itinéraires techniques, couverts végétaux et réduction du travail du sol, tri, transformation et commercialisation en circuits courts, blés population, légumes secs
Contactez Martin.

Maraîchage et petits fruits

Groupes d’échanges, rendez-vous « bout de champs », commande groupée de plants de patates douces, mercuriale, itinéraires techniques, gestion des adventices, travail du sol, irrigation, auxiliaires naturels
Contactez Christian.

PPAM

Suivi des débouchés, organisation collective de la production et de la transformation, règlementation…
Contactez Julia.

Viticulture

Commande collective de semences de couverts végétaux, vinification douce, auxiliaires naturels, voyages d’étude…
Contactez Julia.

Biodiversité

Installation de mares ou de nichoirs, suivi de populations, composition de haies et de bandes fleuries…
Contactez Christian.

Commercialisation en circuits courts ou en restauration hors-foyer

Stratégie commerciale, dynamique des filières, efficacité du système de vente, communication et mise en valeur, prix de revient et prix de vente, magasins de producteurs, marchés de plein vent, commande groupée de panneaux et de sachets kraft…
Contactez Marie Cadet, Anne Cailleau ou Marie Carré.

Sols

Analyse de sols, gestion de la fertilité, adaptation du travail du sol, couverts végétaux, suivi de compostage, commande groupée de semences de couverts…
Contactez Julia.

Connaître ses aides et la règlementation AB

Plusieurs dispositifs financiers d’appui aux producteurs existent. Ces dispositifs évoluent constamment. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page et n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

La réglementation bio garantit des pratiques respectueuses de l’environnement et du climat, permettant la préservation de la fertilité des sols à long terme et un niveau élevé de biodiversité. Cette réglementation est commune à tous les pays de l’Union Européenne et évolue régulièrement. Depuis le 1er janvier 2022, c’est le règlement (UE) 2018/848 qui s’applique.

L’INAO (Institut national des appellations de l’origine et de la qualité) a rédigé un guide de lecture et le met à jour régulièrement quand des questions d’interprétation se posent. Et plusieurs fiches pédagogiques ont été rédigées par la FNAB: productions végétales, cadre général élevage, contrôles, bovins viande et équidés, bovins lait, ovins et caprins, porcs, volailles de chair, poules pondeuses, lapins, escargots.

→ Pour toute question sur les aides et/ou la règlementation, contactez Martin.

Etre représenté dans les instances locales, régionales et nationales

Malgré toutes les preuves apportées ses dernières années sur le bien-fondé de l’agriculture bio et de ses bienfaits pour les territoires (voir cet article), les détracteurs de ce mode de production sont encore nombreux. Les soutiens politiques et financiers sont nécessaires dans les programmes territoriaux au-delà des discours de façade.

C’est pour cette raison que l’agriculture biologique a besoin d’être défendu dans les instances territoriales et auprès des médias. C’est ce que nous essayons de faire par l’intermédiaire de nos porte-parole et de nos référents.

Nos message sont soutenus et relayés à l’échelle régionale et nationale grâce à notre réseau : la FRAB AuRA et la FNAB.

→ Vous voulez participer à ce plaidoyer ou vous avez des messages à nous faire remonter, contactez Nicolas.