40 ONG européennes ont signé le 4 octobre 2022 une lettre ouverte dénonçant les biais et manipulations employés par la Commission Européenne dans la consultation publique sur la réglementation des nouveaux OGM. IFOAM Europe et le collectif français “Objectif Zéro OGM” dont la FNAB est membre sont bien évidemment signataires.

Cette consultation publique, ouverte d’avril à juillet 2022, est un préalable au processus législatif visant à la réglementation européenne sur les OGM pour encadrer ou déréglementer les nouveaux OGM. Cette consultation publique est donc, pour la Commission européenne, le moyen de jauger si les citoyens et citoyennes européens souhaitent une réglementation plus stricte ou plus permissive sur les nouveaux OGM.

Or, depuis l’ouverture de la consultation, les ONG dénoncent les nombreux biais qui orientent la consultation dans le sens de la déréglementation et du développement des nouveaux OGM : questions orientées, réponses préécrites sans champ libre, scénarii proposés uniquement en faveur des OGM, affirmation injustifiée que les nouveaux OGM sont durables, manque de transparence, soupçon de conflit d’intérêt des consultants ayant rédigé le questionnaire, etc.

Comme attendu avec de telles méthodes, les résultats de la consultation (disponible ici >>) vont dans le sens d’une déréglementation des nouveaux OGM. Par exemple :

  • 80% des répondants trouvent que la réglementation actuelle n’est pas adaptée aux nouveaux OGM.
  • 60% des répondants estiment que l’évaluation du risque pour les nouveaux OGM doit être différente de celle pour les OGM (sous-entendu, allégée)
  • 30% des répondants estiment que la transparence et l’information des consommateurs doit passer par de l’étiquetage OGM sur le produit, contre 22% qui estiment que la transparence n’est pas nécessaire.

Vous êtes outré par ces méthodes et souhaitez apporter votre soutien aux associations ? Il est encore temps de signer la pétition paneuropéenne pour faire entendre la voix des agriculteur·rices bio et consommateur·rices contre tous les OGM, anciens comme nouveaux.
Si les consultations publiques officielles sont biaisées, cette pétition ne sera pas truquée puisqu’elle est gérée par les ONG européennes.

De 100 000 signataires en juillet, nous sommes aujourd’hui à plus de 300 000. Ensemble, dépassons les 500 000 voire le million. Signature par ici : 

https://petitionogm.agirpourlenvironnement.org/