Agribiodrôme, groupement des producteurs bio de la Drôme membre du réseau FNAB, œuvre depuis 37 ans à un développement cohérent d’une agriculture biologique exigeante, humaine et
solidaire dans un contexte aujourd’hui difficile tant au sein du milieu agricole que de celui des
consommateurs. L’association est pilotée par un conseil d’administration composé de 11 paysannes et paysans bio et/ou consommateurs. L’équipe est composée de 10 salarié.es.
L’organisation interne se base sur le fonctionnement de 3 Pôles (Alimentation, Agro, Administratif)
pour lesquels des membres du CA ont été désignés comme référents, la transversalité étant
indispensable pour la gestion administrative et financière, de même que pour certaines actions
techniques. Nos actions d’accompagnement sont fondées prioritairement sur l’approche collective et la valorisation des savoir-faire.
Dans le cadre d’un remplacement temporaire, Agribiodrôme recrute un.e chargé.e de mission « RHF & commercialisation » pour assurer le suivi des projets en cours et développer une dynamique territoriale en arboriculture bio.
VOS MISSIONS
Les missions liées à l’alimentation durable et l’appui aux collectivités sont mises en œuvre sur tout le département de la Drôme, en lien avec la chargée de mission actuellement responsable de ces actions. Les principaux axes thématiques de la fonction sont les suivants :
- Accompagnement des collectivités et des structures publiques dans leur projet alimentaire, sur l’introduction de produits bio en restauration hors domicile
- L’accompagnement de restaurants collectifs vers un changement de pratiques et l’introduction de produits bio locaux :
- En gestion directe : accompagnement individualisé des restaurants : diagnostic, mise en place d’une démarche collective, suivi des approvisionnements et des changements de pratiques, formation et mise en réseau des équipes de cuisine, appui à la rédaction des marchés publics, …
- En gestion concédée : diagnostic de prestation, accompagnement à rédaction des marchés publics et suivi des prestataires
- Appui à la structuration des producteurs et des filières.
- Actions fonctionnelles (10 %)
- Participation à la vie associative : réunions d’équipe (Pôle Alimentation et réunions plénière notamment), Assemblée générale
- Contribution à la recherche de financements ; rédaction de rapports aux financeurs
- Communication, animation des adhérent.es, promotion et développement de l’association
- Courriels, planification, saisie des temps de travail et des frais de déplacements mensuels
PROFIL RECHERCHE :
Issu d’une formation agricole/alimentation/cuisine d’un niveau min Bac+3 et/ou expérience.
Bonne connaissance de l’alimentation durable et de l’agriculture biologique
Bonnes connaissances de la restauration collective, de sa gestion, de son fonctionnement, de l’accompagnement pour l’intégration de produits bio locaux et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une expérience d’accompagnement en restauration collective est importante.
Qualités attendues : esprit d’équipe, autonomie, capacité d’initiative, aisance relationnelle,
rigueur, adaptabilité
Compétences en animation et gestion de projet
Conditions d’embauche :
Poste basé à Eurre, avec déplacements fréquents dans tout le département (et possible sur départements limitrophes). CDI à 80 % (28heures/semaine) temps annualisé – Mutuelle prise en charge à 75% par l’employeur – Voiture de service en partage
Salaire selon grille salariale FNAB (Base O3 – Chargé.e de mission – 2256€ brut/mois à adapter selon expérience).
Prise de poste dès que possible.
Merci d’adresser votre candidature par mail (CV et lettre de motivation) au plus tard le 5 février à l’attention du directeur d’Agribiodrôme à : gestion@agribiodrome.fr sous le format suivant :
- CV : Nom_Prenom_CV.pdf
- Lettre de motivation : Nom_Prenom_LM.pdf
- Objet du courriel : recrutement RHF et Commercialisation