Dans cette publication du GRAB d’Avignon, Catherine Mazollier rappelle les risques sanitaires existants sur la tomate et les moyens de lutte homologués en AB.
Vous pouvez aussi trouver des informations sur le virus ToBRFV (symptômes, et recommandations) sur cette page du ministère de l’agriculture.

Les maladies aériennes les plus préoccupantes en culture biologique de tomate sont la cladosporiose et Botytris, le mildiou (Phytophthora infestans), l’oïdium, les pourritures des fruits (Alternaria solani, Botrytis cinerea, Erwinia carotovora), les bactérioses et certains virus (TSWV, CMV, PVY, TYLC, ToBRFV).

A noter, le ToBRFV est un nouveau  virus arrivé en France en février 2020. Il s’avère très contagieux et  peut  être transmis via les semences, les plants et surtout par contact. Il n’existe aucune tolérance variétale connue à ce jour. Ce virus reste actif longtemps, même sur des supports inertes. Il peut donc se transmettre facilement à des plants de tomate. Des mesures de précaution sont à prendre. Éviter notamment les passages inutiles dans vos plantations de tomate (visiteurs) et se désinfecter les mains avant toute intervention dans les tomates. Vous pouvez prendre connaissance des symptômes en ligne.

Les principaux ravageurs et maladies du sol pouvant s’avérer problématiques sont les nématodes, fusariose, verticilliose, corky root, Pythium et Phytophthora.

Enfin, concernant les ravageurs aériens, on retrouve :

  • Les chenilles défoliatrices et des fruits (Tuta absolutaet noctuelles);
  • Les punaises (Nesidiocoris tenuis & Nezara viridula), qui peuvent provoquer des dégâts particulièrement importants en culture biologique de tomate;
  • Les thrips (Frankliniella occidentalis et Thrips tabac), rares et provoquant peu de dégâts directs. Ils sont cependant vecteurs du TSWV dont les attaques peuvent être graves pour les variétés non tolérantes;
  • Les aleurodes (Trialeurodes vaporariorum et Bemisia tabaci), moins  préoccupantes en AB qu’en conventionnel;
  • Les pucerons et mouches mineuses, rares en culture bio de tomate;
  • Les acariens (araignées rouges ou tétranyques);
  • L’acariose bronzée, qui se développe surtout en été, en climat sec et chaud.