Chers adhérentes, adhérents et soutiens essentiels de la Bio, toute l’équipe de votre GAB vous souhaite les meilleurs vœux possibles pour 2025 !
Ces dernières années malgré un trou d’air post-COVID, nous tenons à rappeler que la part de la Bio a évolué positivement et les mobilisations collectives ont fait bouger les lignes et ouvert les consciences. Entre 2013 et 2023, la Drôme est passée de 995 fermes bio à 1832 (35% des fermes du département) et la SAU en bio est désormais à 32 % ! (Chiffres : agencebio.org)
Les réels enjeux, auxquels seule l’Agriculture Biologique répond, ne devraient plus être à expliquer, ni à justifier ! Les rapports scientifiques qui s’accumulent sont là pour le prouver !
Le réseau FNAB dont fait partie AGRIBIODRÔME a œuvré pour aider les fermes à traverser ces deux fortes années de crises, avec notamment l’obtention des plans d’urgence et certaines aides directes. Encore dernièrement les minimis ont pu être remontés à 50000€ par exemple.
Le réseau FNAB continue d’agir à différentes échelles, en faisant des propositions sur la future PAC à l’avantage des Bio, comme par exemple le crédit d’impôt porté à 6000€ (avec des modalités techniques propices à la consommation de l’enveloppe promise aux BIO).
Malheureusement le contexte politique freine actuellement nos demandes.
Plus proche de vous, l’action du réseau permet un développement du territoire et des filières, cohérent pour les consommateurs et pour la formation de revenus agricoles réels, appuyé techniquement par des équipes très actives de salarié.e.s dans les GAB régionaux et départementaux
En 2025 nous souhaitons plus que jamais continuer les accompagnements techniques et le renforcement des filières. Nous serons toujours à vos côtés pour défendre vos fermes et ceux qui y travaillent !
Pour cela, il faut adhérer ! ! L’adhésion n’est pas symbolique, c’est une nécessité pour défendre et promouvoir la BIO aux côtés de nos partenaires !
Désormais les consommateurs et les groupements peuvent également être adhérents à nos côtés, faites passer le message.
Premier enjeu fort de cette année 2025, Agribiodrôme vous demande de vous mobiliser pour les élections professionnelles et donc de voter pour les élections à la Chambre d’Agriculture. II est primordial de nous faire entendre pour défendre un modèle agricole durable pour tous !
Nous sommes au service de la Bio, ne restons pas isolés, ensemble nous sommes plus forts !
A très bientôt !
Les administratrices et les administrateurs d’Agribiodrôme