Le 11 mars dernier a eu lieu le dernier Comité Régional d’Installation-Transmission (CRIT), qui est devenu une simple instance d’enregistrement depuis que la région a décidé d’organiser un groupe de travail restreint avec les organisations représentatives.
Lors de ce CRIT, des statistiques ont été présentées sur les installations et départs agricoles de ces dernières années. Vous pouvez retrouver ce diaporama en ligne sur le site de la DRAAF. Voici les éléments que notre réseau en a retenu :
- Une certaine stabilité du nombre d’installations (autour de 1650/an) mais qui ne compense toujours pas les départs à la retraite : le taux de renouvellement est compris entre 60 et 82% (diapos 7 et 8). Malgré ce constat, la présentation faite au CRIT reste positive, ce qui laisse penser que l’enjeu du renouvellement des générations est loin d’être prioritaire…
- La part croissante des installations aidées en bio : moyenne de 40% des installations régionales aidées en 2021, et de 76% dans la Drôme (diapo 17). Et un tiers des candidats à l’installation qui contacte le PAI au niveau régional ont un projet bio (diapo 44). Pour autant, la bio ne fait toujours pas l’objet d’un soutien spécifique dans les installations…
- Suppression de la bonification Hors Cadre Familial (HCF) dans les aides à l’installation, à partir de 2023, alors que près de 47% des installations bénéficient de la modulation HCF (diapo 19) et que 3/4 des accueils du PAI sont pour des « Non Issus du Milieu Agricole (diapos 65-71).