• La 1ère vague de soutien de crise vis à vis de la FCO par FranceAgriMer, qui visait l’indemnisation des éleveurs touchés par la FCO-3 pour des pertes constatées entre le 5 août et le 30 septembre 2024,  est désormais close (fermeture du dispositif depuis le 06/12/2024). Pas de nouvelle sur la date exacte de lancement de la 2nde vague (seule indication disponible : « début 2025 »), prévue pour indemniser les pertes liées aux autres variants de la FCO (à confirmer) et sur les périodes postérieures au 30/09/2024, ou les pertes pour lesquelles les justif d’équarrissage ne peuvent pas être fournies (cf info dans la FAQ de la 1ère vague de la mesure, dispo sur le site FAM). A suivre…
  • Par ailleurs, la MSA a lancé un dispositif de soutien complémentaire, dédiée aussi aux éleveurs touchés par la FCO et la MHE, avec 2 volets : d’une part, un accompagnement financier pour compenser les pertes et contribuer à prévenir les risques professionnels induits, et d’autre part un soutien psychologique pour aider les éleveurs à traverser cette période difficile.
    >> Détails ici, sur le site de la MSA Auvergne
    >> Pour le soutien financier, il s’agit d’une aide sous régime de minimis, destinées aux élevages touchées par MHE et/ou FCO, et qui ont investi ou souhaitent investir dans du matériel de contention pour intervenir sur les animaux en toute sécurité : soutien jusqu’à 3 000 €, couvrant 70 % du coût HT de l’investissement (sur facture ou facture d’acompte acquittée par le fournisseur). IMPORTANT : les investissements déjà réalisés sont éligibles (liste détaillée du matériel éligible, comme cage de contention, couloir de contention mobile, lève-tête…, dispo sur la page dédiée de la MSA).
    >> Accès au formulaire de demande de cette aide aux investissement >> dispo ICI << // Attention : le plafond de minis indiqué sur ce formulaire NE TIENT PAS COMPTE de la toute récente augmentation du plafond des aides de minimis à 50 000€.