Depuis quelques années, certains produits fertilisants, affichant des taux d’azote ammoniacal particulièrement élevés, ont fait leur apparition sur le marché des produits « utilisables en bio ». Ces engrais, présentés comme issus de fermentation de matière organique végétale, sont importés de Chine, et se présentent sous forme de billes noires : on parle d’engrais perlés.
Suite à un avis de la Commission européenne sur ces engrais, la direction de la répression des fraudes de Bercy (DGCCRF) a demandé aux metteurs en marché de certains engrais perlés de retirer la mention « Utilisable en agriculture biologique » de leur produit. Les produits concernés à ce stade sont les suivants : AZOPRIL, NOVA N 13 02 et NOVA STAN 10 0 2.
Ces trois produits ne peuvent donc plus être commercialisés aux producteurs bio pour un usage en bio.
Les stocks de produit présent sur les fermes pourront être utilisés jusqu’au 30 avril 2023. Après cette date, l’usage de ces produits sera sanctionné par les organismes certificateurs.
IMPORTANT : La DGCCRF a lancé des injonctions contre d’autres engrais perlés présents sur le marché français. Si elles aboutissent, d’autres engrais perlés seront donc interdits dans les semaines qui viennent.