L’Atelier Paysan promeut depuis sa création l’autonomie paysanne sur les fermes à travers l’autoconstruction.
La coopérative a décidé de franchir un pas de plus dans la réappropriation des savoirs-faire en accompagnant la formation « d’essaims », c’est à dire de relais d’autonomie à des échelles adaptées aux territoires. Ici et là, en France, des essaims naissent déjà d’initiatives locales.
Les missions de ces relais locaux sont à définir par les gens qui les font vivre. Pour exemple: exprimer les besoins du coin en outils sur un itinéraire technique particulier, contribuer à mettre en place une démarche de R&D, proposer (ou organiser) des formations, être force de proposition pour mettre en valeur les savoirs-faire paysans, s’investir dans le projet politique, ou tout simplement s’informer et contribuer à la vie de la coopérative…
Bien sûr, vous pouvez déjà (et le faites parfois) exercer ces activités en tant qu’individu. Mais l’idée est ici d’aller plus loin, de structurer la diversités des idées et des demandes à l’échelle Drôme-Ardèche, de s’organiser ensemble de manière à être plus efficace et engendrer plus facilement des actions concrètes.
Agribiodrôme se propose de contribuer à la mise en place de cet essaim avec l’Atelier Paysan, lors d’un temps de réflexion le mercredi 24 janvier 2024 – lieu encore à préciser (en Drôme).
Deux personnes de l’Atelier Paysan seront présentes. Voici une proposition d’ordre du jour :
Matinée: rencontre avec l’Atelier Paysan, discussions de vos projets et envies (autoconstruction, développement d’outils, de formations, partage sur le projet politique…). Les travaux entrepris via les relais locaux sont encore à définir et pourront évoluer.
midi: repas partagé autour des machines
Après-midi: suites aux échanges du matin, se fixer quelques objectifs et échéances pour concrétiser l’action locale.
Pour celles et ceux du Nord Ardèche qui ne pourraient pas venir à cette date, sachez que l’Atelier Paysan viendra chez vous pour en parler lors de l’après midi précédant la diffusion du film Low Tech à Désaignes le 27 janvier dans le cadre du festival du film paysan.
POUR VOUS INSCRIRE A LA JOURNEE du 24 JANVIER EN DROME, C’EST ICI !
N’hésitez pas à relayer cette invitation autour de vous.