Réussir ses cultures en semis direct

Quand

24/02/2026    
9 h 00 min - 17 h 00 min

Type d’évènement

Écueil fréquent pour les maraichers peu équipés, la réussite des semis fines graines est un enjeu pour la stabilité économique des exploitations agricoles. Leur sensibilité accrue aux aléas climatiques (par rapport aux plantation en mottes) nécessite une bonne compréhension des options techniques possibles. En effet, il s’agit d’optimiser la préparation du lit de semences tout en limitant le nombre de passages d’outils. Le pilotage de l’irrigation est également concerné. L’intégration et la maitrise des faux-semis pour limiter le désherbage est un enjeu fort. Etre capable d’étendre cette approche du semis direct aux cultures potentiellement repiquées permet de limiter l’usage peu renouvelable de tourbe tout en favorisant un retour économique intéressant.

Objectif : Etre capable d’optimiser son itinéraire technique en semis direct tout en limitant les effets secondaires néfastes d’un
mauvais itinéraire (érosion du sol, bilan carbone élevé, forte pression adventices).

Une journée pour progresser sur les cultures semées (classiques et options pour les autres). Éléments de réussite, points d’attention, contextualisation… menée par Alain Delebecq, conseiller expérimenté (Hauts de France), maraicher, ancien président de l’ITAB…

Détails : 9h-17h à Eurre, Pôle Bio
Formation accessible à tous les producteurs (prise en charge Vivea) sans prérequis