Une commission « Femmes et bio » s’est mise en place à la FNAB. Ci-dessous, les dernières nouvelles du groupe :
VEILLE – DROITS : Retraites : début de la revalorisation des conjoint-e-s d’agriculteurs
Plus de 200.000 retraité-e-s – conjoints et surtout conjointes d’exploitants agricoles – bénéficient à compter de ce 9 février d’un coup de pouce sur leur pension de retraite, annonce le gouvernement. C’est la traduction de l’adoption définitive par le Parlement, à l’issue d’un ultime vote à l’unanimité du Sénat début décembre, d’une revalorisation des petites retraites des conjoints collaborateurs, portée par le chef de file du groupe communiste à l’Assemblée André Chassaigne. En juin 2020, le député avait déjà obtenu un vote unanime pour relever les retraites des anciens chefs d’exploitation agricole à un niveau plancher de 85% du Smic net (au lieu de 75%), soit 1.035 euros. Cette fois, la hausse concerne les «conjoints» ainsi que les «aides familiaux» et «se matérialise à compter de ce mercredi 9 février 2022, date du versement des pensions au titre du mois de janvier par la Mutualité sociale agricole (MSA) aux retraités», souligne le gouvernement dans un communiqué. «Les femmes en sont les principales bénéficiaires: elles seront plus de 120.000 à voir leur pension augmenter d’en moyenne 70 euros par mois ; 30% d’entre elles bénéficieront d’une hausse de pension supérieure à 100 euros par mois», est-il précisé.
VEILLE – RESSOURCES
- Vu dans la Lettre Filières Légumes n°19 de la FNAB, un article sur le congé maternité des maraîchères
- Un article sur le rapport à la technique de paysan.ne.s en bio
- Un article sur « La place des femmes dans le monde agricole, entre tradition et évolution »
- Entre octobre 2020 et mai 2021 l’association Andere Nahia a mené une étude sociologique pour comprendre l’impact du genre sur l’exercice du métier d’agricultrice. L’objectif de cette étude est de fournir un premier constat de la situation dans le Pays Basque Nord et amorcer un travail collectif pour favoriser l’égalit femmes-hommes dans le milieu paysan. L’étude se concentre sur un territoire bien défini : le Pays Basque nord, et se focalise uniquement sur les cheffes d’exploitation. Ce sont des rapports de pouvoir différents de l’expérience du salariat agricole qui entrent en jeu.
VEILLE – MÉDIAS
- Stéphanie et Violette sont intervenues dans l’émission « circuit bleu-côté experts » mardi 25 janvier dernier sur France Bleue Lorraine : vous pouvez réécouter l’émission ici
- « Le paysan nantais » de la Confédération paysanne a consacré un numéro spécial sur les femmes en agriculture.