Les accidents climatiques rendent plus difficiles la culture de choux sous nos latitudes. Ci-dessous, quelques fiches techniques pour essayer d’améliorer la maîtrise de ce légume :
Cette fiche technique présente la stratégie de lutte contre les principaux ravageurs des choux blanc, rouge et frisé développée par le FiBL. La stratégie innovante de protection des plantes est basée sur la promotion des insectes auxiliaires à l’aide de bandes fleuries et de plantes compagnes et permet ainsi de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires qui nuisent aux insectes bénéfiques.
Dans le Sud Est, les cultures de choux sont davantage attaquées par les ravageurs (altises et punaises surtout, mais aussi pucerons, aleurodes…), que par les maladies.
La protection repose essentiellement sur les pratiques préventives (rotation de 3 ans minimum, engrais verts, précédents, enfouissement des déchets de culture, excès d’eau et gestion de la fertilisation azotée. Les filets anti-insectes sont également une technique efficace pour limiter les attaques des ravageurs.
Les dates de plantation conseillées sont les suivantes (à moduler selon climat local) :
– Plantations fin juin-début juillet en chou rouge (car croissance + lente) ;
– Plantations mi-juillet à début ou mi-août pour les autres choux ;
– Et plantations possibles aussi de mi-août à mi-septembre en brocoli (sauf zones froides).
Les risques élevés d’attaques d’altises et de punaises imposent une protection insectproof pour les plantations réalisées jusqu’au 20 août environ. Types de plants : plaques 140 ou 150 trous (ou mottes salades) : durée pépinière 5-6 semaines. Récoltes de mi-septembre à début mars (selon types de choux) Ces plannings sont donnés à titre indicatif pour une production dans le Sud-Est (région d’Avignon) : ils sont susceptibles de varier selon le climat et les conditions de culture.