Des céréales à nettoyer, des semences à trier, de l’orge à calibrer, des légumes secs à conditionner…

Les producteurs de céréales et légumineuses biologiques ont souvent besoin d’outils post-récolte pour pouvoir valoriser leurs productions en circuits courts. En centre Drôme, quelques fermes possèdent des machines adéquates mais il manque un outil de taille intermédiaire pour permettre aux producteurs de stocker, nettoyer, trier et conditionner leurs récoltes facilement.

Face à ce constat, Agribiodrôme soutenu par Val de Drôme en Biovallée propose de créer  un nouvel outil qui serait complémentaire aux prestations des coopératives capables de traiter de grands volumes mais pas de petits lots diversifiés.

Nous vous proposons un temps d’échanges le mardi 31 août de 19h à 21h sur l’écosite du Val de Drôme entre acteurs agricoles du Centre Drôme qui pourraient être intéressés par la création de cet outil.

Agribiodrôme pourra introduire ce temps en présentant les besoins déjà identifiés en tri, stockage et ensachage, ainsi que les outils existants sur le territoire. Ensuite, nous laisserons la place aux échanges sur :

  • est-ce qu’un tel outil est pertinent sur ce territoire ;
  • si oui, qui peut lancer la dynamique de création et comment ;
  • quels sont les moyens qui peuvent être mobilisés pour concrétiser ce projet.

Au plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet,

Samuel, 06 31 69 98 25