Source: LETTRE D’INFO “Grippe aviaire : maintenir le cap pour défendre le plein-air !” Confédération Paysanne du 16 Juillet 2021

Depuis de nombreux mois, la Confédération paysanne et le Modef travaillent à la rédaction d’une feuille de route Influenza aviaire dans le but de défendre l’élevage traditionnel en plein-air.

Nos deux syndicats ont décidé de signer la feuille de route proposée par le Ministre en émettant une série de réserves qui sont jointes. Alors qu’il y a encore quelques mois le débat tournait uniquement autour de la claustration, notre travail a permis d’introduire le besoin d’une adaptation des mesures de mise à l’abri après une analyse de risque. Malheureusement ce point est encore insuffisamment développé.

Nous espérons que les discussions à venir sur les textes réglementaires permettront de sauvegarder les fermes plein-air gage de bien-être animal et de loyauté envers les consommateurs, comme le ministre s’y est engagé.

Malgré nos désaccords sur la feuille de route, notamment sur la place donnée aux contaminations par la faune sauvage qui sont en réalité si peu nombreuses, notre signature est le symbole de notre volonté de rester autour de la table des négociations pour défendre avec force et virulence l’élevage plein-air et ne pas laisser la place à ceux qui défendent les intérêts de l’export. Plus que jamais, les éleveurs et éleveuses plein-air doivent montrer aux pouvoirs publics que le plein-air n’est pas le coupable mais la victime.

Nous resterons donc pleinement mobilisés pour que les véritables raisons qui ont généré ces crises soient reconnues pleinement : la réduction de la densité et des transports est un enjeu incontournable et la seule condition pour que l’aviculture française ne revive plus ces crises. La défense du plein-air est le futur de la production de volailles en France, et plus largement de l’élevage.

 

POUR VOUS FAIRE ENTENDRE, RÉAGISSEZ : 

▪  Signer le manifeste pour indiquer que vos volailles ne seront pas enfermées et ainsi augmenter le rapport de force en vue de la rédaction des arrêtés :
–>https://framaforms.org/manifeste-des-eleveurs-et-eleveuses-de-volailles-en-plein-air-1625088084

▪  Diffuser la pétition auprès des consommateurs et la signer si ce n’est pas déjà fait :
–>https://www.mesopinions.com/petition/politique/elevage-volailles-plein-air-toute-annee/124160

▪. N’hésitez pas à visionner le lien du webinaire organisé fin Juin :  et le film réalisé sur la grippe aviaire :
–> https://www.youtube.com/watch?v=ViLladIdtwA
–> https://www.youtube.com/watch?v=ztQOnxtD9dI