Je vous relaye un message de la confédération paysanne pour une remontée terrain:
Bonjour à toutes et à tous,
Le ministère de l’agriculture est en train de mettre au point le dispositif d’indemnisation des pertes de production liées à l’influenza aviaire. En zone réglementée, il est prévu une indemnisation de 100% des pertes de marge brute jusqu’à la levée des restrictions sanitaires, puis de 50% des pertes pendant 150 jours. Ces indemnisations ne concernent que les élevages situés en zone réglementée.
Nous avons donc besoin de connaître la situation des élevages en zone indemne ayant eu des pertes économiques. Cela peut par exemple être des élevages de poules pondeuses qui n’ont pas pu être approvisionnés en poulettes (car éleveurs de poulettes en zone réglementée) ou des élevages de volailles de chair ou de palmipèdes qui n’ont pas pu être approvisionnés en poussins ou canetons (car couvoir en zone réglementée). Si nous ne faisons rien, il risque de ne pas y avoir d’indemnisation en zone indemne, notamment pour les élevages fermiers, autarciques, etc.
Merci aux personnes en zone indemne ayant eu des pertes économiques directement liées à l’influenza aviaire de me renvoyer le court questionnaire ci-dessous rempli AU PLUS TÔT :
1/ Département :
2/ Elevage situé en zone indemne ? (oui / non)
3/ Nature du problème lié à l’influenza aviaire ayant généré des pertes économiques :
4/ Nombre d’animaux concernés (ex : nombre de poussins qui n’ont pas pu être mis en production) :
5/ Espèce(s) concerné(s) et finalités (ex : poule pondeuse, palmipède gras, dinde…) :
6/ Signe(s) de qualité (bio, label rouge, IGP…) :
7/ Circuit de commercialisation (vente directe / autres circuits courts / circuits longs en OP / circuits longs hors OP):
8/ Autres remarques (si besoin) :
Retour par mail à:
Fabien Champion
Animateur filières Viandes et Fruits & légumes
Confédération paysanne
fchampion@confederationpaysanne.fr