Bonjour, Je vous relaye une note d'informations rédigée par Louise Riffard de la FDO 26
Pierre PELLISSIER - Chargé de mission élevage - Agribiodrôme

IMPORTANT La FCO est en Drôme depuis début Août: PROTEGEZ-VOUS !!!
  • La FCO-8 est arrivée dans la Drôme

La FCO est arrivée dans la Drôme depuis début aout et provoque de très graves et nombreux impacts dans les exploitations touchées.

L’année dernière en Aveyron jusqu’à 50% des animaux dans certains troupeaux et jusqu’à 30% de mortalité ! sans compter les avortements, pbm de fertilités, …. qui peuvent suivre le passage du virus. Les premiers troupeaux Drômois concernés confirment ces niveaux d’impacts très importants !

La propagation du virus par les moucherons facilitée par la météo (chaleur et vent) et également particulièrement rapide cet été ! (multiplication par 4 des troupeaux touchés confirmés en 7 jours !)

 

Cette épidémie n’a rien de comparable avec celle d’il y a 15 ans !! PROTEGEZ- VOUS !!

 

Principale recommandation pour se protéger : Vacciner dès que possible , rentrer les animaux si possible et isoler les animaux malades ou suspects.

A noter que le vaccin actuel n’est pas le même non plus qu’il y a 15 ans lors de la 1ère vague de FCO. Il présente une meilleure efficacité et surtout beaucoup moins d’effets secondaires !

 

  • Si vous suspectez que la maladie est déjà présente dans votre troupeau, faites au plus vite confirmer par des analyses vétérinaires, si FCO confirmée votre véto déclarera le cas en DDPP. Et selon la circulation au moment du dépistage, il est peut-être pertinent de le vacciner quand même (à confirmer avec votre vétérinaire). En effet, d’après l’Anses (+expérience 2023 en Aveyron), même en urgence, la vaccination d’un troupeau infecté a un intérêt car elle peut réduire l’impact clinique si elle est réalisée rapidement (hors circulation importante sur le cheptel).

 

  • Le GDS organise deux réunions d’information ouvertes à tous : n’hésitez pas à y assister pour poser toutes vos questions (présence de la DDPP, vétérinaires, …) :
    • lundi 26 août 2024 De 14 H à 17 H Salle des fêtes – 26400 VAUNAVEYS-LA-ROCHETTE
    • mercredi 28 août 2024 De 14 H à 17 H Salle Henri MARET – 26300 JAILLANS

 

Infos en Vrac :

  • L’altitude ne protège pas ! contrairement à une idée reçu, le moucheron est également présent en altitude (+2000m) et les cas y sont également nombreux
  • Si vous hésitez à vacciner : n’hésitez pas à prendre le temps de discuter avec votre vétérinaire mais aussi et surtout auprès d’éleveurs des régions concernés depuis plusieurs mois pour un retour du terrain. (appelez en Aveyron, dans les Pyrénées ou même dans le Vercors !) Discutez au maximum avec vos collègues proches et de plus loin pour anticiper le plus possible l’arrivée inéluctable sur votre troupeau. Evidemment, chaque éleveur reste libre de son choix en conscience.
  • De source d’éleveurs,
    • Il y a des combines alternatives pour soulager des cas mais rien de déterminant pour soigner une épidémie et très lourdes à mettre en place
    • vacciner des bêtes malades peut accentuer leurs symptômes mais ça permet sauver le reste du troupeau
  • L’équarrissage par les vautours est à éviter si vous avez procéder à des traitements anti-inflammatoires (voir mail du GDS) – contacter la structure gérante en cas de questions (PNRV ou VEB)
  • Cout du vaccin : autour de 2€/la dose.
  • Pas de rupture de stock indiquée pour le moment par les labos mais certaines centrales d’achat peuvent avoir un petit délai d’approvisionnement.

 

  • La propagation de la maladie ne s’arrêtera qu’avec le froid long et intense de l’hiver prochain

 

  • La vaccination pour la FCO-3 présente dans le nord de la France – et seulement celle-là – est actuellement prise en charge par l’Etat dans les régions concernées et limitrophes (Hauts de France, Normandie, IdF, BFC …) – aucune prise en charge n’est prévue en région AURA pour le moment.

Cependant, si vous souhaitez vacciner vos animaux pour ce virus dès maintenant, votre vétérinaire peut commander des doses du vaccin directement après des labo fabricants. La propagation de la FCO 3 est rapide également et ce sérotype a également un impact clinique fort sur les bovins et ovins

 

  • Concernant d’éventuelles indemnisations, la FDO va se mobiliser fortement dans les prochains jours/semaines pour voir ce qu’il est possible d’obtenir.

Dès à présent, nous vous recommandons de vérifier et de régler si ce n’est pas déjà fait votre cotisation au FMSE via le GDS26 . Ce Fond national a déjà prévu une indemnisations pour les cas de FCO-8 de l’année dernière.

 

Page ressources du GDS France pour d’autres infos : https://www.gdsfrance.org/fievre-catarrhale-ovine-s8/

Enfin, je partage un document daté de 2008 avec toutes leurs précos de soins alternatifs pour soutenir l’immunité des animaux face à la FCO. ICI: 2_FCO_PREVENTION_SOINS_ALTERNATIFS_080930

En cas de forte difficulté sur votre élevage, n’hésitez pas à nous
contacter (moi ou Frédéric, Président au 06 03 48 85 95)

 
Louise RIFFARD
FDO de la Drôme
85 rue de la Forêt - 26000 Valence
04 75 56 76 23 / 06 75 31 96 68
 <mailto:fdo26@orange.fr> fdo26@orange.fr