Le 28/06/2023, le Conseil d’État a annulé la règle qui imposait des dates de commercialisation pour les légumes issus de serres chauffées en bio. Cette décision est rendue dans le cadre d’un recours contre la règle imposant des dates de commercialisation en bio. Ce recours a été formulé devant le conseil d’état par FelCoop (la Coopération agricole) et par Légumes de France (FNSEA).
Pourquoi la FNAB est opposée au chauffage des serres en Bio ?
L’agriculture biologique doit selon son règlement contribuer à la protection de l’environnement et du climat, et au respect des cycles naturels donc des saisons.
Aujourd’hui en France les serres agricoles sont chauffées exclusivement aux énergies fossiles, l’empreinte carbone d’une tomate produite sous serres chauffées est 4 fois supérieure à celle d’une tomate importée d’Espagne.
Par ailleurs la production sous serres chauffées impose une intensification de la production pour rentrer dans ses frais, intensification incompatible avec les principes agronomiques de l’agriculture biologique (réduction des rotations pour se concentrer sur des cultures à forte valeur ajoutée).
Que pense la FNAB de la décision du conseil d’Etat ?
La décision du Conseil d’Etat risque de pousser à l’industrialisation de la Bio en France et au recul des exigences environnementales du label.
Nous déplorons que le Conseil d’Etat n’ait pas demandé à l’Europe son analyse, alors qu’il pouvait le faire.
Nous rappelons que l’obligation d’utiliser des énergies renouvelables pour chauffer les serres reste en vigueur. Cette règle offre une garantie aux consommateur-trices que le chauffage aux énergies fossiles ne se développera pas en bio.
Nous allons rapidement analyser toutes les voies de recours qui sont les nôtres pour continuer à défendre les plus hautes exigences environnementales en Bio.