Agribiodrôme, en partenariat avec les chambres d’agriculture, a démarré en 2020 un suivi de parcelles de lentilles et de pois chiche biologiques pour mieux documenter ces productions. En parallèle, nous avons sollicité d’autres fermes et entreprises pour avoir des informations sur les outils de tri, les débouchés existants et potentiels, ou les process de transformation.

Nous avons souhaité partager ce travail prospectif sur les filières possibles en Drôme,  le jeudi 24 septembre dans les locaux d’Agribiodrôme, en échangeant avec les producteurs et acteurs des filières existantes et en dégustant des légumes secs transformés. Retrouvez en ligne le diaporama qui a servi de support pour ces échanges.

Vous pouvez aussi voir dans cet article les fiches techniques rédigées sur les cultures de lentilles et pois chiches biologiques. Enfin, vous pouvez découvrir jusqu’à fin octobre le tour de France des légumes secs organisés à distance par Bio63 avec 3 témoignages sur des filières légumes secs françaises :

Qualisol dans le Tarn et Garonne ;
Groupe Provence Service en Haute-Provence ;
Fermes de Chassagne en Charentes.

Quelles suites pour les légumes secs en Drôme ?

Plusieurs problématiques restent à résoudre :

  • analyse variétale pour identifier les spécimens les plus adaptés au climat drômois ;
  • identifier un outil de tri et d’ensachage performant ;
  • valoriser les légumes secs, et notamment le pois chiche auprès du grand public et de la restauration collective, via un label de qualité et des recettes attractives.

Ce sont les 3 axes sur lesquels Agribiodrôme va travailler dans les années qui viennent.