Offre de stage 5 à 6 mois à partir de fin mars

Contexte :

Face au manque de matière organique disponible sur le territoire, aux problématiques d’érosion et de sécheresse récurrentes, les viticulteurs drômois développent de plus en plus la pratique des couverts végétaux dans leurs vignes et certains recherchent depuis peu de temps à améliorer la microbiologie de leurs sols pour en améliorer la structure et la fertilité.

Agribiodrôme travaille déjà depuis plusieurs années auprès des viticulteurs pour les accompagner dans la mise en place des couverts végétaux. Une enquête des pratiques a été réalisée en 2020 par une stagiaire ISARA 3ème année, une typologie d’itinéraires techniques a ainsi pu être mise en avant. En 2021, une stagiaire de fin d’étude de Supagro Montpellier a permis de caractériser l’efficacité technique et économique des pratiques des viticulteurs et d’amorcer un travail de structuration pour l’approvisionnement local en grains fermiers bio de couverts végétaux (commande groupée). Depuis début 2022, Agribiodrôme accompagne deux GIEE dans le sud et le nord Drôme sur ces thématiques fertilité des sols, gestion des couverts végétaux et résilience des systèmes face au changement climatique. Ainsi des expérimentations sont menées sur plusieurs parcelles afin d’étudier les itinéraires techniques adaptés aux différentes problématiques soulevées par les viticulteurs notamment (réserve hydrique du sol, faible taux de matières organique, autonomie en azote dans le sol…).

Des parcelles expérimentales sont mises en place depuis 2022 au sein du GIEE Graines de vigne pour suivre les effets de différents itinéraires techniques de couverts végétaux sur le sol. E, parallèle le groupe de viticulteurs a amorcé un travail de vermiremédiation en partenariat avec Céline Basset, experte en microbiologie du sol. L’objectif est d’améliorer la structure et l’autofertilité des sols et de réduire les traitements anti-fongiques sur la vigne grâce à un nouvel équilibre du sol.

Vos missions :

D’une part, il s’agit d’évaluer la performance technique de la pratique des couverts végétaux chez les en lien avec les objectifs des viticulteurs du GIEE Graines de vigne. D’autre part, il s’agit d’accompagner la structuration de l’offre locale en grains fermiers bio de couverts végétaux. Toutes les missions sont réalisées en binôme avec la chargée de mission viticulture-sol d’Agribiodrôme.

. Les différents axes de travail sont:

  1. Suivi des expérimentations des viticulteurs du GIEE Graines de vigne (70% du temps de travail)

a-  Couverts végétaux

Etudier l’efficacité technique des couverts végétaux par la mesure sur le terrain de biomasse (méthode MERCI). Terrains à prévoir sur les parcelles de vignes dès le début du printemps, avant les premiers broyages/roulages. Suivi des récoltes sur certaines parcelles.

Etudier l’impact de l’itinéraire technique des couverts végétaux sur les taux d’humidité du sol et les taux de nitrates : sondes tensiométriques installées sur parcelles, dynamique de minéralisation du sol avec l’outil nitrachek , prélèvements pour dosage de l’ Azote Potentiellement minéralisable.

b – Vermiremédiation

Suivi des vermicomposts des viticulteurs (mis en place en 2024) , création du protocole des parcelles expérimentales : méthode de réalisation des thés de composts, détermination des parcelles expérimentales avec les viticulteurs, suivi et recueil de références pour l’état T0 (compaction du sol, prélèvements échantillons pour analyses …), recherche d’outils adaptés en lien avec Atelier Paysan, partenaire du projet.

  1. Accompagnement de la structuration de l’offre locale en grains fermiers bio (30% du temps de travail) :

Sondage des besoins auprès des viticulteurs, de l’offre locale avec les céréaliers, travail sur le suivi qualité des semences récoltées et mise en place d’une charte qualité, mise en place d’un protocole de suivi de qualité de germination et qualité de tri des semences.

Cet axe est à travailler en lien également avec le chargé de mission grandes cultures et le service administratif d’Agribiodrôme. Agribiodrôme propose déjà des commandes groupées de grains fermiers entre viticulteurs et céréaliers depuis 4 ans, l’objectif est d’accompagner la structuration de ces commandes et d’assurer une qualité de semences.

Profil :

Cursus d’ingénieur Agri/Agro ou formation équivalente

Durée de stage : 4 à 6 mois à partir de la 2ème quinzaine de mars, jusqu’à fin août minimum.

Intérêt pour la fertilité des fermes et l’organisation collective – Sensibilité à l’agriculture biologique

Permis VL indispensable (Agribiodrôme dispose de 2 voitures pour les salariés et stagiaires)

Conditions : Gratification mensuelle légale, remboursement des frais de déplacement (si véhicule personnel utilisé) et de repas.

Il est préférable que l’étudiant dispose de son ordinateur portable personnel (1 seul ordinateur disponible pour les stagiaires).

Contact :

Julia Wright, Chargée de mission Agronomie, viticulture et PPAM à AGRIBIODROME – 06 98 42 36 80 – jwright@agribiodrome.fr