Bonjour à toutes et tous,

Le 16 décembre dernier, des éleveurs d’ovins et un groupe de nuciculteurs se sont rencontrés à Chatte (38) pour travailler à la mise en place d’un partenariat pour le pâturage des noyeraies. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du projet PARTEN’R, qui vise à favoriser les coopérations entre éleveur·euse·s et nuciculteur·rice·s autour de solutions agroécologiques, adaptées aux réalités techniques et territoriales. Voici la plaquette de présentation pour en savoir plus sur le projet PARTEN’R : Fiche présentation PARTEN’R

 

L’objectif de l’atelier était de créer collectivement un circuit de pâturage pour le troupeau ovin. Les participants ont travaillé ensemble à l’aide du jeu sérieux Ovi’Plaine. Cet outil a permis d’explorer différents scénarios de pâturage, en tenant compte des surfaces disponibles, des pratiques culturales et des besoins du troupeau. La rencontre s’est conclue par une visite des parcelles. Cet après-midi d’échanges a permis d’identifier des pistes pour la création d’un partenariat durable, au service à la fois des troupeaux et de l’entretien des noyeraies.

 

Si vous êtes éleveur·euse à la recherche de surfaces à pâturer dans la vallée de l’Isère ou si vous êtes nuciculteur·rice et que vous souhaitez une solution agroécologique pour entretenir le couvert herbacé de vos vergers, n’hésitez pas à nous contacter !

Marie Doreau – Conseillère technique élevage

mdoreau@agribiodrome.fr